lundi 31 août 2015

Lecture du moment

Mini-chroniques sur mes dernières lectures

Aujourd'hui je veux vous présenter deux romans lus pendant l'été, deux nouveautés dans le genre Fantasy que j'ai bien aimé.

L'HÉRITIÈRE de Mélinda Salisbury


    Ce roman est addictif et surtout fascinant. J'ai adoré le monde créé par l'auteur, un monde qui est très imagé: on a l'impression d'y être. Même s'il n'y a pas d'action dans ce roman, on ne s'ennuie pas un instant ! L'histoire mélange habilement le côté fantasy, le suspens et l'amour, ce qui créé un résultat original et étonnant qui fonctionne bien.
    Le personnage de Twylla est vraiment frustrant parce qu'elle reste spectatrice de sa vie, mais l'auteur arrive à nous faire ressentir ses émotions et on finit par s'attacher à elle, à la regarder évoluer en espérant qu'elle fera quelque chose... peu importe quoi pour se défaire de l'emprise de la reine. Les personnages masculins ne sont pas non plus en reste, j'ai beaucoup aimé le sympathique Lief même si mon coup de cœur va à Melek, le prince sombre et mystérieux.
    Oui, vous avez compris: nous nous retrouvons encore avec une femme prise entre deux hommes ! Mais même si tout pourrait nous laisser croire qu'il y aura un triangle amoureux, ce n'est pas le cas. Pas vraiment. Alors pour ceux qui comme moi, en ont assez de voir une fille doutée et s'interroger sur ses sentiments, ce n'est pas le cas ici ! Et pour ceux qui aiment les belles histoires d'amour, il y en a une ! Mais je ne dirai pas avec qui... il faudra lire pour le savoir ! ;)
    La fin m'a un peu déçue, j'ai eu l'impression que l'auteur a coupé l'histoire parce qu'il fallait bien arrêter quelque part. Pour moi, ce n'est pas une fin et ça m'a mis en rage ! Heureusement qu'il y aura une suite. Je dirais donc qu'en général, L'héritière est un roman à lire pour ceux qui aiment la fantasy qui laisse une grande place à la romance. Ce n'est pas un coup de cœur, mais on en est pas loin ! Disons que je lui décerne un 15 sur 20.


L'HÉRITAGE DES ROIS-PASSEURS de Manon Fargetton
    Deuxième livre de fantasy que je veux vous présenter, l'Héritage des Rois-Passeurs est à l'opposé de L'Héritière ! Ici, les événements s'enchaînent à toute vitesse, les retournements de situation et les révélations nous tiennent en haleine du début à la fin. J'ai plongé dans le monde d'Ombre, ce monde où traverse Énora, et je n'arrivais plus à m'en sortir. J'ai aimé découvrir cet univers si particulier, semblable et en même différent du nôtre, et ses habitants. Tout dans ce monde créé par l'auteur m'a plu, que ce soit "l'histoire" des rois-passeurs, les cultes aux Dieux, les peuples des tueurs de dragons. Tout était bien pensé et cohérent. Ça semblait si réel que j'avais envie de creuser dans la terre... au cas où je serais une Passeuse ! ;)  
    L'auteur arrive à nous faire ressentir les émotions de ses personnages et si j'ai aimé les deux personnages principaux, Raven et Énora, j'ai d'avantage été charmée par les personnages secondaires de Julian, Charly et Liam. Ils ont tous un petit quelque chose qui les rend unique et attachant: Julian, sa détresse; Charly sa bonne humeur; et Liam sa vivacité d'esprit.
    Bon, après avoir fait cette éloge du roman, je donne l'impression qu'il n'a aucune faiblesse. Ce qui n'est pas le cas. Le monde, l'histoire de ce monde et même les personnages auraient gagnés à être encore plus approfondies. Je crois aussi que l'auteur aurait dû se concentrer sur quelques personnages plutôt que de s'éparpiller dans les points de vue. Parfois, on suivait un personnage secondaire de si peu d'importance que cela me laissait de marbre. On en perdait un peu les personnages plus importants comme Énora et même Ravenn.
Mais ne vous arrêtez pas à ses faiblesses ! De façon générale, L'Héritage des Rois-Passeurs est un roman passionnant. À découvrir absolument. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire