vendredi 30 octobre 2015


Lecture du moment 
               Mini-chroniques sur mes dernières lectures  


Je reviens en cette veille d'Halloween, non pas pour vous parler d'une lecture qui fait peur, mais de deux romances pour adolescents que j'ai lu au cours du dernier mois. Oui, même en ce moi d'octobre, nous avons besoin d'un peu de chaleur et de douceur (surtout en ce mois d'octobre devrais-je dire).


LES ÉTOILES EN MOI d'Andrea Seigel et Brent Bradshaw

Couverture de Les étoiles en moi



Je vous présente Magnolia !
Son père est mort, son petit-ami l'a larguée pour s'investir davantage dans sa passion du surf, et sa mère est en dépression à force d'être rejetée des castings pour le nouveau show télé des ménagères... Tout ce que Magnolia cherche, c'est elle-même.

Et voici... Ford !
La moitié de sa famille est en prison. L'autre devrait sans doute l'être également. Il vivote grâce à un petit boulot chez un disquaire, et son frère a revendu sa guitare pour quelques pièces. Tout ce que Ford veut, c'est une autre vie.

Et Ford rencontra Magnolia...
Quand les deux adolescents sont castés pour Spotlight, la nouvelle téléréalité de concours de chant, ils voient dans cette aventure la possibilité de repartir de zéro. Avec les autres candidats, ils vivent tous ensemble dans une maison à Hollywood et chantent du matin au soir. Jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux. Mais leur amour peut-il vraiment être sincère, face à des caméras qui espionnent chacun de leurs mouvements ? Et que faire de leur passé, qui les rattrape plus vite qu'ils ne l'auraient voulu ?



    Petite déception que ce roman. Si j'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, leur personnalité, leur passé et leur évolution au cours du roman, tout le reste m'a laissé de marbre. Leur histoire d'amour est tellement survolée que je ne suis pas arrivée à y croire. J’aurais voulu que la romance et les sentiments des deux jeunes l’un pour l’autre soit au centre du roman, comme le laissait présumer le résumé. En tout, on a droit à trois ou quatre moments maximum où ils sont ensemble et même si on est dans la tête de Ford et Magnolia, les auteurs n’arrivent pas à nous faire ressentir ce qu’ils sont supposés ressentir l’un pour l’autre. Leur amour m’a paru fade et peu naturel presque tout au long du livre. Il n’y a qu’à la fin, dans les trente dernières pages, que leur couple a réussi à me donner un petit frisson.
    Si le roman n’est pas centrée sur la romance, alors de quoi parle-t-il me demanderez ? Et bien, l’histoire tourne plutôt sur comment s’accepter tel que l’on est, sur comment surmonter les épreuves du passé. C’est une recherche de soi-même de deux adolescents qui ont subi de durs épreuves au cours de leur vie. Et ce n’est pas un mauvais thème, mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, pas ce que j’espérais. C’est dommage parce qu'avec un contexte aussi original (télé-réalité +musique) et les deux personnages principaux que j'ai trouvé vraiment attachants et tellement vrais, l'histoire avait beaucoup de potentiel !

LE PACE DES COEURS BRISÉS de Sara Ockler

Couverture de Le Pacte des Coeurs Brisés



Jude et ses trois sœurs avaient un pacte : aucune d'elles ne devait fréquenter un frère Vargas. Pourtant, quand Emilio, le plus jeune, s'avère être seul capable d'aider le père de Jude, atteint d'un Alzheimer, à réaliser son dernier en réparant sa vieille moto, celle-ci rompt sa promesse. Emilio est-il, comme ses frères, un briseur de cœur?
En tout cas, Jude est sous le charme.
Et, alors que la mémoire de son père se fond progressivement dans l'oubli, la sienne se remplit d'émotions et d'expériences qu'elle n'est pas prête d'oublier.
    L'histoire peut sembler vue et revue au premier abord: l'adolescente bien sous tout rapport qui tombe amoureuse d'un type irrésistible qui en plus conduit une moto et qui a le look bad boy. Mais je vous assure que ce n'est pas du tout le cas ! J'ai été agréablement surprise par ce petit roman. J'ai trouvé l'histoire drôle, douce et surtout, touchante. La maladie de Pepito est au centre du roman¸ avant même la romance, et j'ai trouvé tous les petits moments entre Emilio, Pepito et Jude très vrais, les bons comme les mauvais. J'ai eu à plusieurs reprises la gorge serrée et les larmes aux yeux. Je trouve que l’auteur a abordé l’Alzheimer d’une façon réaliste, qui nous montre le côté dramatique des conséquences de cette maladie, autant sur la personne atteinte que sur sa famille, sans non plus tomber dans l’exagération.
    Quant à la romance, elle se construit doucement, page après page, à travers les moments que Jude et Emilio passent dans le garage. Et même si j'aurais voulu plus de moments entre eux (mais quand on est fleur bleue comme moi, on en veut toujours plus ;)), même si la romance est peut-être un peu trop effacée, j'ai beaucoup aimé le couple qu'ils forment. Ils ont tous les deux une personnalité beaucoup plus profonde qu’il ne parait au premier abord. Emilio se révèle être un gentil garçon, pas du tout un bad boy et Jude.. Jude révèle sa vraie personnalité seulement lorsqu’elle est avec Emilio et Pepito. Avec tous les autres, que ce soit sa famille ou ses amies, elles n’arrivent pas à être elle-même, à faire ce qui lui plaît vraiment. Mais elle évolue au cours du roman et j’ai aimé la voir prendre peu à peu sa place. Surtout vis-à-vis ses sœurs…
    En bref, un roman touchant, qui fait pleurer, mais rire aussi. Pas un total coup de cœur, mais on en est très proche !


Note: Ces romans ont été lus dans le cadre du Challenge jeunesse/young adult de Multi et ses livres que vous pouvez trouver ici

http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/







Aucun commentaire:

Publier un commentaire