mercredi 4 novembre 2015


Lecture du moment 
               Mini-chroniques sur mes dernières lectures  

LE NOIR EST MA COULEUR tome 1 LE PARI d'Olivier Gay

Couverture de Le Noir est ma couleur, tome 1 : Le pari


Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier du rang. Pourtant, à la suite d'un pari il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers?



    J'avoue: si je n'avais pas lu de commentaires élogieux sur un forum de Livraddict, je n'aurais jamais lu ce livre ! Parce que je n'en avais jamais entendu parler avant, parce que je trouve la couverture plus ou moins attirante et que le résumé, bien qu'intéressant, fait très cliché. Mais les fans de la série d'Olivier Gay ont réussi à me convaincre et je brûlais d'envie depuis plusieurs semaines de me plonger dans ce roman.
    Je l'ai donc commencé avec beaucoup d'attentes et les chances d'être déçue était grande. Pour être honnête, dès que j'ai commencé le livre, j'ai perdu mon enthousiasme. Les deux premiers chapitres m'ont laissée plus que sceptique : je trouvais les deux personnages principaux antipathiques et très stéréotypés. J'aime bien les gars un peu arrogant et désinvolte, mais Alexandre l'était trop à mon goût ! Et Manon, elle était le stéréotype même de la première de classe qui n'a qu'une seule amie et qui pourrait être jolie si seulement elle se préoccupait un peu de son apparence.
   Même le début de l'histoire était du vu et revu, avec cette histoire de pari et de beau gosse qui veut séduire la fille pour la faire souffrir. Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait penser à chaque fois au film Elle a tout pour elle ce genre d'histoire ! Pour moi, c'est un gros non avec un N majuscule. Heureusement, tout ceci n'est qu'une excuse pour se faire "rencontrer" les deux personnages principaux et la suite est bien mieux. Tellement mieux que je pardonne même à l'auteur cette entrée en matière très maladroite et Hollywood movie ! ;)
    J'ai fini par me laisser prendre au piège et j'ai complètement adhérer, autant à l'intrigue, à la magie des couleurs des sorciers, qu'aux personnages de Manon et Alex qui forment un duo attachant. On apprend à les connaître et à voir qu'il y a bien plus que ce qu'ils laissent tous les deux paraître. Ils changent aussi beaucoup au cours du roman, surtout Alexandre, et les événements révèlent ce qu'il y a de meilleur en lui.
    Il y a beaucoup d'action dans le livre, des dialogues épiques entre les deux personnages et une fin intense et frustrante. Le tout donne un roman assez addictif. Tellement que, lorsque j'ai tournée la dernière page, j'étais vraiment déçue. J'en voulais encore ! 
Le pari est un premier tome prometteur, que je recommande à tous les fans de littérature jeunesse... ne vous laissez pas avoir par les apparences, ce roman vaut le coup de s'accrocher jusqu'au bout, je vous le garantie ! :)

Note: Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge jeunesse/young adult que vous pouvez trouver ici

http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/#comment-10480

Aucun commentaire:

Publier un commentaire