mardi 10 novembre 2015

Lecture du moment 
               Mini-chroniques sur mes dernières lectures

CHRONIQUE COUP DE COEUR
Où ces romans qui me font vibrer... 


Couverture de Les Chroniques Kanines, Tome 1 : Givre enflammé


AU COEUR DE LA NATURE ENNEIGÉE SE CACHE LE ROYAUME SECRET DES KANINS, UN ROYAUME MAGIQUE, AUSSI BEAU QUE DANGEREUX...
Bryn Aven n'a jamais su s'intégrer à la société kanine. Elle est traitée comme une étrangère, avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus. Une métisse incapable d'occuper un rang respectable. Mais Bryn est déterminée à prouver qu'elle protège fidèlement le royaume qu'elle aime. Elle rêve de faire partie de la garde d'élite du roi et elle ne laissera rien l'empêcher de réaliser son rêve... pas même les sentiments qu'elle éprouve pour son patron, Ridley Dresden. Il leur est formellement interdit d'entretenir une relation, mais Bryn ne peut s'empêcher de se sentir attirée vers lui. Et elle commence à croire que c'est réciproque. Pendant ce temps, le royaume est attaqué et Bryn devra mettre son courage à rude épreuve. Elle a enfin la chance de confronter Konstantin Black, le traître qui a tenté d'assassiner son père plusieurs années auparavant. Bryn doit l'arrêter avant qu'il
frappe de nouveau. Mais est-elle prête à tout risquer pour protéger un royaume qui ne l'accepte pas telle qu'elle est ? Et quand, pendant une mission, elle devra se rapprocher de Ridley, saura-t-elle refuser à son coeur ce qu'il désire ?


   Pour ceux qui ne connaissent pas Amanda Hocking, elle est l'auteur de la trilogie des Trylles, que j'ai lu il y a un an ou deux, et que j'ai bien aimé. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de lire Les chroniques Kanines, qui se déroulent dans le même univers. Et quel plaisir de retrouver le monde des Trolls, de replonger dans cet univers enchanteur et surtout, d'en découvrir une toute nouvelle facette ! Givre enflammé est une lecture ultra sympathique et vraiment prenante.
    Dès la première page, j'ai su que j'allais aimer. Dès la première page, j'ai plongé dans le monde des Kanins, avec sa royauté qui érigent des règles nombreuses, ses nobles et leurs préjugés,  et ses Traqueurs et leurs talents particuliers. J'ai adoré découvrir ce peuple semblable mais en même temps différent des Trylles et aussi, en découvrir un peu plus sur les autres tribus de Trolls. J'ai tellement aimé ce monde et l'hisoire, que je n'avais plus envie d'en sortir.
    Bryn, le personnage principal du roman, m'a convaincu. Elle a un côté timide et un peu asocial, qui conjugué à sa forte tête et à sa difficulté à respecter l'autorité donne un personnage atypique, mais attachant ! Elle est forte, déterminée: elle sait ce qu'elle veut et elle est prête à tout pour y arriver. Depuis toute petite, elle doit faire face à sa différence, parce qu'elle n'est pas totalement Kanine, ce qui la pousse à travailler encore plus fort pour prouver à tous qu'elle peut y arriver. J'ai aussi beaucoup apprécier le personnage de Ridley, drôle et charmeur, mais beaucoup plus profond qu'il ne le laisse paraître. Leur histoire à Bryn et lui est compliquée, un peu torturée, ce que j'ai apprécié mais j'espère que l'auteur ne fera pas l'erreur de les faire tomber dans un énième triangle amoureux parce que ce serait vraiment reprendre non seulement un schéma vu et revu... mais aussi exactement le même schéma que dans la trilogie des Trylles.
    Par contre, ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que la dite romance ne prend pas toute la place dans l'histoire ! Contrairement à beaucoup de roman jeunesse, elle est plutôt en second plan alors que l'intrigue sur les disparitions et sur Kostantin, le méchant de service qui finalement n'est peut-être pas si méchant... mais bien mystérieux et intriguant, est en avant-plan. Ce qui rend la lecture prenante et très addictive. Et quand on tourne la dernière page du livre, on est loin d'avoir toutes les réponses. Au contraire même: on a encore plus de question qu'au début du roman. Ce qui fait que je n'ai qu'une envie: me mettre immédiatement à la suite !

EXTRAIT (petite discussion entre Ridley et Bryn) :

- Pourquoi ne t'ai-je pas choisie ?
- Parce qu'il ne faut pas, dis-je en le regardant enfin dans les yeux et en m'efforçant de lui sourire, malgré la douleur lancinante dans ma poitrine. Il y un million de raisons pour expliquer pourquoi tu ne m'as pas choisie, et tu les connais toutes. Et tu... tu ne veux même pas de moi, de toute façon.

Il me sourit, incrédule.
- Je désire t'embrasser depuis le tout premier jour où je t'ai rencontrée. Mais je savais que tu ne m'aurais jamais laissé faire.
-Comment peux-tu le savoir, si tu n'as jamais essayé? lui demandai-je, soudainement trop nerveuse pour respirer, terrifiée à l'idée de ce qui pouvait arriver.
Pendant un instant, il me dévisagea en silence, et je souhaitai être partie de chez mes parents cinq minutes plus tôt, ainsi je n'aurais pas croisé Ridley et je ne serais pas en train de jouer à ce jeu stupide avec lui, à prétendre que nous nous aimions et que nous pourrions un jour être ensemble. Je savais que c'était impossible, et
il le savait tout aussi bien. Il aurait donc été préférable qu'il s'en aille, tout simplement, qu'il se retourne et qu'il me laisse là, seule, mais mon coeur palpitait douloureusement dans ma poitrine, le suppliant de m'embrasser.


NOTE: Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge jeunesse/young adult que vous pouvez trouver ici

http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire