dimanche 15 novembre 2015

   
Lecture du moment 
               Mini-chroniques sur mes dernières lectures


Couverture de Bird Box


La plupart des gens n'ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins…
Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger, sans nom, qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'œil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l’ouïe et l’instinct ?
Un climat de tension habilement instauré, qui vous fera sursauter au moindre bruit.


    Je viens de terminer ce roman et mon Dieu, je suis encore sous le choc ! Bon, peut-être suis-je un peu peureuse et facile à effrayer, mais je n'ai jamais lu un livre qui m'a autant angoissée. J'avais une boule dans le ventre et le coeur qui battait trop vite pendant ma lecture. Et toute cette folie qui touche l'humanité, c'est juste horrible à imaginer ! À un certain moment, je me suis demandée si je n'allais pas tout bonnement arrêté de le lire. Mais je voulais tellement savoir la fin que je n'ai pas pu m'y résoudre.
     J'ai trouvé ça tellement terrifiant de ne pas savoir ce qui se passait, de ne jamais voir les créatures. De ne pas savoir ce qu'elles étaient, ce qu'elles voulaient et pourquoi elles avaient un tel impact sur les hommes. Chaque fois que Malorie s'aventurait dans le monde extérieur, je retenais mon souffle. Et même si on est dans un point de vu extérieur, l'auteur arrive à nous faire ressentir les émotions de son personnage. Sa terreur, son angoisse, ses questionnements sont devenus les miens.
   L'histoire est séparée en deux parties, et j'ai autant aimé celle qui se passe dans le présent, avec Malorie et ses enfants qui cherchent un nouveau refuge, que celle du passé où Malorie vit en huis clos avec d'autres survivants. Parmi ses survivants, je me suis particulièrement attachée à Tom et Jules avec son chien Victor. Ils étaient tous les deux comme une lumière au milieu des ténèbres.


   Je ne sais pas si j'ai aimé la fin ou non. C'est un peu un coup de maître de l'auteur de nous laisser sur une fin aussi ouverte, mais en même temps j'ai trouvé ça frustrant ! Et encore plus angoissant, je dois l'avouer. Bref, vous l'aurez compris vu cet avis qui n'en finit pas, Bird Box a réussit à m'ébranler, m'effrayer, me faire frissonner à plusieurs reprises. à lire... pour les amateurs de sensations fortes. Bon, je vais me coucher. En espérant ne pas faire des cauchemars cette nuit ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire