lundi 16 novembre 2015

Lecture du moment 
               Mini-chroniques sur mes dernières lectures

CHRONIQUE COUP DE COEUR
Où ces romans qui me font vibrer... 


SILVER de Kerstin Gier

Couverture de Silver, Livre premier


QUAND LE RÊVE SE MÊLE À LA RÉALITÉ...

Un 31 octobre, près de Londres.
Grayson fête Halloween avec quatre de ses amis. Par ennui, par jeu, par défi, ils invoquent un démon… sans avoir idée des conséquences.

Un matin de septembre, aéroport d’Heathrow.
Liv, 15 ans, et sa soeur Mia débarquent de Suisse pour s’installer avec leur mère chez le nouveau compagnon de celle-ci. Grayson est son fils. Très vite, Liv comprend que le jeune homme cache un secret.

Un secret qui dépasse tout ce qu’elle imaginait.



    Quel univers fascinant ! J’ai toujours été intriguée par les rêves et leur signification, il y a quelque chose de très mystérieux là-dedans et j’ai toujours pensé que les rêves étaient plus importants qu’on ne le croit. Peut-être parce que beaucoup de mes idées de roman me sont venus des rêves… mais ce n’est pas la question ! Ce que je veux dire, c’est que Kerstin Gier a su tirer parti de ce mystère pour créer une histoire originale, intéressante et assez addictive. J’ai vraiment adoré le monde des rêves, la façon dont l’auteur a décidé de l’illustrer, avec ces portes significatives et la façon de les franchir. L’ambiance qui règne dans ce monde est si particulière, que j’ai eu l’impression d’être moi aussi plongée dans les songes de Liv et des autres personnages. L’intrigue est intéressante, prenante même parce qu’on en sait jamais ce qui en est, ce qui est vrai ou pas. Et même à la toute fin, nous ne sommes pas totalement fixés. Comme Liv, nous ne pouvons que spéculer.   

    Si tout ce qui a trait au monde des rêves m’a subjuguée, la partie de l’histoire qui se déroule dans le monde réel n’est pas en reste ! L’auteur a vraiment un don pour créer des personnages uniques, mais tellement vrais et attachants. Même les personnages secondaires ont une importance et contrairement à beaucoup de livres, ils ont une personnalité bien définie et intéressante. Que ce soit la petite sœur de Liv, friande d’enquête, Lottie, la nounou qui vit avec elles même si elles n’ont plus besoin de nounou depuis longtemps ou Henry, ce garçon qui fait vibrer Liv et qui est tellement mystérieux (j’ai adoré sa façon d’appeler toujours Liv « la fille au fromage), tous les personnages de l’histoire ont su me charmer ou au moins me convaincre. Même Jasper, l’ami de Grayson, un peu idiot sur les bords qui dit tout ce qu'il pense, m’a fait sourire à plusieurs reprises. Mais je dois avouer que le personnage qui m’a le plus touchée, c’est Grayson. C’est un garçon honnête, intègre, loyal et protecteur. Vraiment, je suis tombée sous le charme de ce demi-frère, qui en plus est vraiment sexy ! 
     La seule chose qui ne m’a pas totalement convaincue, c’est la romance. Elle est pourtant bien amenée, pas trop présente sans être trop effacée non plus, mais… je ne sais pas pourquoi, je n’ai rien ressenti pendant les passages plus romantiques. Je n’ai pas réussi à accrocher au couple que forme Liv et… non, je ne vous dirai pas le nom, histoire de garder un peu la surprise (même si on voit le tout venir très vite !).
    En bref, Silver est un premier tome plus que prometteur, une lecture agréable que je recommande à tous les amateurs de fantastique jeunesse. J’ai eu un petit coup de cœur pour cette histoire originale, fascinante, avec juste ce qu’il faut d’humour et des personnages super attachants ! Avant de terminer cette chronique, je vous laisser sur un petit (ou plutôt un long) extrait, juste pour le plaisir !

Extrait entre Grayson, Liv et Henry:

Grayson et le nouvel arrivant accomplirent une sorte de jeux de mains d'enfants pour se saluer, un mélange de high five, de croisement de doigts et de serrement de mains.Mignon.
- Dieu merci, tu es là, sinon j'aurais continué à errer ici.
- Oui,c'est bien ce que j'ai pensé. Jasper n'a toujours pas trouvé non plus. Arthur cherche aussi. Mais qui est là avec toi ?
Les yeux d'Henry ne semblaient pas fonctionner aussi bien que les miens dans l'obscurité ; il ne m'avait pas reconnue. Mais à présent, il poussa un gémissement.
- Mais bon sang, pourquoi est-ce que je rêve maintenant de la fille au fromage ? Je viens juste encore de rencontrer Plum, mon chat...qui s'est fait écraser quand j'avais douze ans. Il s'est frotté contre mes jambes en ronronnant.
- Oh, comme c'est charmant ! dis-je.
- Non, pas du tout charmant. Il était exactement comme je l'avais vu la dernière fois : plein de sang, avec les entrailles à l'air... Toi, en revanche, tu fais plaisir à voir. Pourtant... Va-t'en maintenant,
je ne sais pas ce que tu fais ici. Disparais !
Il fis un geste de la main comme pour chasser une mouche.
- Je t'ai dit de disparaître, fille au fromage ! Fiche le camp !
En voyant que je ne bougeais pas, il parut étonné.
- Pourquoi ne disparaît-elle pas ?
- Peut-être parce que je ne réponds pas au nom de fille au fromage, idiot ! remarquai-je.
Grayson s'éclaircit la voix.
- Je crains que...euh... Elle est ici avec moi,Henry.
A en juger par le ton de sa voix, cela lui semblait plutôt pénible.
- Tu connais ma fille au fromage ? s'étonna Henry.
- On dirait que oui.
Grayson se passa de nouveau la main au front.
- Comme je viens de l'apprendre ce soir, c'est ma nouvelle petite soeur.

NOTE: Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge jeunesse/young adult que vous pouvez trouver ici

http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire