dimanche 8 novembre 2015

Lecture du moment 
               Mini-chroniques sur mes dernières lectures  


APOCALYPSE ZOMBIE de Jonathan Maberry
Couverture de Apocalypse Zombie

Dans un monde envahi par les zombies, qui sont les véritables monstres ?
Derrière la Barricade, Benny se sent à peu près en sécurité. Mais pour son quinzième anniversaire, tout va changer. Il doit trouver son premier boulot et rêve de devenir exterminateur de zombie. Tom, son grand frère, en a fait son métier. Et Benny aura enfin l'occasion de venger la mort de ses parents.
Mais le jour où il doit affronter son premier zombie, il se rend compte que la Barricade ne le protégeait pas du véritable danger. Un sabre ne suffira peut-être pas à assurer sa survie.


    J'ai lu il y a peu de temps Apocalypse zombie, un roman auquel je ne me serais jamais intéressée si ce n'était d'un défi d'Halloween sur Booknode. Déjà, je ne suis pas particulièrement fan des séries sur les zombies. Jusque là, je n'en avais lu que deux, dont une est un coup de Coeur et l'autre un livre que j'ai détesté. En plus, le résumé d'Apocalypse zombie ne m'attirait pas plus que ça ! Donc, si je n'avais pas été "obligée" de le lire parce que je ne trouvais pas d'autres livres à la bibliothèque qui parlait de zombies, je ne l'aurais jamais lu... et ça aurait été une grave erreur parce que j'ai beaucoup aimé ce livre !
    C'est une belle surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à aimer autant, à prendre tant de plaisir à ma lecture ! Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi... profond d'une lecture jeunesse sur les zombies. Alors oui, il y a des batailles contre des morts-vivants, et pas mal d'action, mais pour moi, ce roman est bien plus que ça !
    C'est un roman sur la relation difficile entre deux frères qui apprennent finalement à se connaître tel qu'ils sont vraiment. C'est un roman sur un adolescent qui découvre que le monde n'est pas tel qu'il l'a toujours imaginé. Un adolescent qui, comme tout le monde à cet âge, doit découvrir aussi qui il est vraiment et quel genre d'avenir il veut avoir. Apocalypse zombie m'a fait ressentir beaucoup d'émotions, et ce du début à la fin. J'ai adoré assister à l'évolution de Benny qui au commencement de l'histoire, fait vraiment ses 15 ans (ce qui est plutôt rare dans la littérature jeunesse où on a souvent l'impression d'avoir à faire à des adultes même lorsque les personnages ont 15 ou 16 ans).
    Puis à cause de ce qu'il vit, il se met à réfléchir, à prendre de la maturité. Il devient plus "dur", tout en gardant toujours une lumière intérieure, un espoir que les choses peuvent changer. Et c'est beau et triste à la fois. Si au début, j'ai eu un peu de mal avec ce personnage à cause justement de son immaturité, je me suis vraiment attachée à lui ! Quant à son frère, Tom, il m'a fasciné dès sa première apparition et m'a charmée à chaque présence. Je suis totalement fan de ce personnage. Dommage qu'il ne se révèle vraiment que vers la fin du roman.
    En bref, un roman vraiment surprenant, avec des personnages vrais et attachants qui m'ont fait passer par toute la gamme des émotions. Je le suggère à tous, même à ceux qui ne sont pas fans de zombies !

NOTE: Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge jeunesse/young adult que vous pouvez trouver ici

http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/



Aucun commentaire:

Publier un commentaire