mercredi 25 novembre 2015

Lecture du moment 
               Mini-chroniques sur mes dernières lectures


THE LYING GAME tome 1 TU ES MOI de Sara Shepard

Couverture de The Lying Game, Tome 1 : Tu es Moi

Alors qu'Emma vient tout juste de de découvrir qu'elle a une soeur jumelle, celle-ci disparaît. Un message anonyme lui annonce que sa soeur Sutton est morte et qu'elle peut disparaître à son tour si elle cherche à savoir ce qui s'est passé. Mais Emma veut savoir et prend la place de Sutton sans que personne s'en rende compte. Pas même ses meilleures amies, avec qui sa soeur semblait se prêter à des jeux très dangereux...


    Un roman jeunesse qui se démarque de ce que je lis habituellement et malgré quelques faiblesses, j'ai  beaucoup aimé ! Dès le début, j'ai été prise par le mystère de la disparition de Sutton, par l'ambiance haletante et même parfois angoissante du roman. On se pose sans cesse des questions sur ce qui a bien pu arriver à cette jumelle perdue, on soupçonne tout le monde l'un après l'autre, on se méfie de tout ce que les autres personnages disent et le plus frustrant, c'est que même à la fin, on a même pas le début d'une piste.
    Ce qui est certain, c'est que Sutton n'était pas une gentille fille et plus d'une personne pourrait lui en vouloir, même ses amies les plus chères. Surtout ces amies les plus chères en vérité. Et Emma doit naviguer parmi ses gens qui la détestent, en se faisant passer du mieux qu'elle peut pour son insupportable soeur, elle qui est plutôt drôle et gentille. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma, je l'ai trouvé très attachante, et j'ai particulièrement aimé sa manie de toujours penser aux évènements de sa vie comme s'il faisait le gros titres dans les journaux !  Sutton m'a bien plu aussi. Pas la Sutton qu'elle était avant, mais celle qu'elle est devenue après sa mort. Toute l'histoire se déroule de son point de vue, ce qui pour moi est un trait de génie parce qu'on suit rarement un récit du point de vue d'une personne morte et que ses quelques souvenirs amènent un autre éclairage à ce qu'Emma apprend... mais malheureusement, c'est fait de façon un peu maladroite. Souvent, je n'avais plus l'impression d'être de son point de vue parce qu'elle s'effaçait presque complètement devant Emma. Mais ce n'est qu'une petite faiblesse de style qui sera peut-être corrigée dans les prochains tomes.
      En ce qui concerne les autres personnages du roman, la plupart m'insupporte. Sauf peut-être Ethan, le mec super mystérieux, qui a réussit à m'intriguer... même si je me méfie un peu de lui. Il semble trop beau pour être vrai ! Mais en ce qui concerne les amies de Sutton, je grinçais des dents chaque fois qu'elles étaient présentes. Et même si ce sont elles qui semblent le plus louches, je serais surprise qu'elles soient les meurtrières... justement parce que ça semble trop évident ! Vous voyez: même après avoir terminé le roman, je continue à mener l'enquête. C'est le signe que le livre était vraiment prenant ! Mais pour connaître la vérité, je n'aurai pas le choix: je vais devoir lire la suite parce que l'auteur nous distille les révélations au compte-goutte.
         En bref, un roman jeunesse au suspens haletant qui nous embarque facilement dans son univers et surtout, qui donne envie de se jeter sur la suite sans tarder !

 NOTE: Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge jeunesse/young adult que vous pouvez trouver ici

http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire