dimanche 20 décembre 2015

Lecture du moment 
               Chroniques sur mes dernières lectures


LES 100 de Kass Morgan

Couverture : Les 100, Tome 1


Depuis des siècles, plus personnes n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé...
2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32... 1:31... 1:30...
après des centaines d'années d'exile dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement là-bas, l'atmosphère est potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0.03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?



    J'avais entendu parle de la série les 100 bien avant de la lire. J'en avais entendu autant de bien que du mal : les avis sont assez partagés  alors je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'ai donc commencé ma lecture du premier tome sans attente aucune, avec même la peur d'être déçue, mais ça n'a pas du tout été le cas ! Le premier tome m'a agréablement surprise et le tome 2 est encore meilleur que le premier.

Mon avis sur le tome 1 :  Première chose à savoir si vous avez l'intention de lire les 100: le roman est looooooong à démarrer ! je devrais même dire que le roman ne démarre qu'à la toute dernière page ! Dans toutes les pages qui précèdent, il ne se passe rien. Pas d'action, pas de retournements de situation, rien de ce à quoi on pourrait s'attendre après la lecture du résumé.  
   On apprend à connaître les quatre personnages principaux, Bellamy, Wells, Clarke et Glass. On découvre leur passé, la raison pour laquelle ils ont été envoyés sur Terre, et on les suit alors qu'ils essaient de s'adapter à leur nouvelle vie. Ce sont des personnages assez différents les uns des autres, mais tous attachants à leur façon: Bellamy, le rebel qui est prêt à tout pour protéger sa soeur, Wells, le leader, le bon gars rongé par la culpabilité à cause de ce qu'il a fait à la fille qu'il aime, Clarke, qui étudiait pour devenir docteur, mais qui a tout perdu parce qu'elle a fait confiance à la mauvaise personne et finalement Glass, petite fille gâtée pourrie qui a changé grâce à l'amour. J'ai beaucoup aimé chacun d'un, mais ce que j'ai aimé encore plus c'est d'apprendre à les connaître doucement et en profondeur. Ils ont réussi à me toucher et à me surprendre aussi, parce que souvent, je ne m'attendais pas du tout aux révélations qui surgissaient de leur passé et qui changeait totalement ma façon de voir tel ou tel personnage.
    Décrit de cette façon, le livre peut sembler très ennuyant, mais je suis moi-même surprise de dire que j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé l'univers créé par l'auteur, j'ai aimé découvrir la vie sur une terre ravagée, mais aussi celle dans les Capsules. L'histoire m'a paru très réaliste et je me suis facilement laissé prendre au jeu, tournant les pages à toute vitesse. La fin nous laisse sur une révélation, nous donnant encore plus envie de lire la suite. Alors même si les 100 m'a donné l'impression d'être une longue introduction, je savais que j'allais lire le deuxième tome. En espérant tout de même qu'il y aurait plus d'action cette fois !

Mon avis sur le tome 2, 21e jour (À ne pas lire si vous ne voulez pas être spoilier sur le tome ): Un tome bien meilleur que le premier que j'avais pourtant déjà aimé ! Mais enfin, j'ai eu l'impression d'entrer dans le vif du sujet ! Dans ce tome, il y a beaucoup plus d'action, plus de retournements de situations et plus de tensions aussi. Avec l'apparition des Nés-Terre, l'ambiance est plus tendue que jamais entre les 100. Ils sont une menace constante au-dessus de leur tête parce qu'on ne sait jamais quand ni comment ils vont frapper. On découvre seulement qu'ils sont sans pitié... et invisible ! Un nouveau personnage apparaît, Sascha, personnage que j'ai bien aimé découvrir et sa présence révèle la véritable personnalité de chacun.
     J'aime l'évolution des personnages, la façon dont les épreuves et leur nouvelle liberté modifie ou affirme leur caractère. La seule chose qui m'a déplue, c'est les relations entre les personnages. Pour moi, tout va beaucoup trop vite entre Bellamy et Clarke, mais aussi entre Wells et (surprise, je ne dirai pas le nom pour vous laisser découvrir). Il me paraît très improbable que Wells ait pu oublier Clarke aussi rapidement. Après tout ce qu'il a fait pour la sauver, c'est un amour qui ne me semble pas aussi facile à mettre de côté ! Je n'ai donc pas du tout cru à cette histoire d'amour... et si j'aime bien Bellamy et Clarke, je trouve tout de même que l'évolution de leur relation est précipitée et très superficielle. Je ne ressens pas leurs sentiments, l'auteur reste trop en surface des choses. Mais je suis habituée d'être déçue par les romances dans les livres Young adult, ça ne m'a donc pas gâché pour autant ma lecture. Surtout que le roman n'est pas axé là-dessus alors on peut facilement passer par-dessus cette faiblesse.
    De façon générale, j'ai vraiment apprécié ce deuxième tome, et avec les rebondissements étonnants de la fin... j'ai très hâte de lire le tome 3 ! L'auteur a vraiment un don pour nous surprendre avec des révélations qu'on a pas vu venir.

Note: Ce roman a été lu dans le cadre du challenge Littérature de l'imaginaire sur Livraddict et du Challenge jeunesse/young adult de Multi et ses livres


http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625oie-8

Aucun commentaire:

Publier un commentaire