dimanche 6 décembre 2015

Lecture du moment 
               Mini-chroniques sur mes dernières lectures


LA MER ÉCLATÉE tome 1 LA MOITIÉ D'UN ROI de Joe Abercrombie

Couverture de La Mer Éclatée, Tome 1 : La Moitié d'un Roi

«J’ai prêté le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »
Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide.
C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent...

    J'ai dévoré ce roman en moins de deux jours ! La moitié d’un roi est un livre de fantasy très accessible, qui ne demande pas de se souvenir de plusieurs noms de personnages ou de lieux. La lecture est facile et fluide, si bien que les pages se tournent d'elles-mêmes. Il y a beaucoup d'action, les péripéties s'enchaînent à toute vitesse, la situation de Yarvi change si souvent et de façon brutale qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre. Ce qui donne un roman palpitant, je dirais même impossible à lâcher.
    Mais je ne vais pas trop m’étendre sur l’intrigue parce que je crois que c’est ce que j’ai préféré à la lecture de ce roman : le résumé n’étant pas très précis, je n’avais aucune idée d’où l’auteur allait m’emmener. Je me contentais de suivre avec plaisir les aventures de Yarvi, ce prince qui a une main atrophiée (la raison pourquoi on lui dit qu’il n’est que la moitié d’un roi) qui devient dirigeant bien malgré lui car il aspirait à une vie de ministre, tranquille et solitaire, en second plan derrière le roi. Une vie de paix alors que dans son royaume, les rois sont destinés à être des guerriers.
    Yarvi est un personnage que j’ai trouvé particulièrement attachant ! Intelligent, rusé, avec un humour sarcastique que j'ai adoré, il manque cruellement de confiance en lui. Il n’est pas le héros dont on a l’habitude en fantasy mais il n'entre pas non plus dans la catégorie des anti-héros : il pense principalement à lui-même et à sa propre survie. Même s'il se sent toujours coupable après coup, il pose parfois des gestes répréhensibles pour survivre et pour attendre son but : venger la mort de son père. C'est tout ce gris dans sa personnalité qui le rend si intéressant, parce qu'il est tout simplement humain, avec ses qualités et ses défauts. Rien de plus, rien de moins.
    Au cours du roman, Yarvi rencontre plusieurs personnages intéressants et quelques-uns deviennent pour lui une véritable famille. Et j’ai adoré l’esprit qui règne dans leur petite bande, l’amitié et la loyauté qu’ils se portent est m’a touchée et comme l’auteur n’est pas tendre avec nous, pauvres lecteurs, j’ai même versé des larmes à quelques moments. Si j’ai aimé le tout qu’ils forment, chaque personnage individuellement a aussi réussi à me charmer, chacun à sa façon. Ils apportent tous quelque chose de différent à l'histoire et à Yarvi aussi qui grandit et évolue beaucoup grâce è eux. En bref, La moitié d'un roi est un excellent roman de fantasy, passionnant, agréable à lire, que je recommande à tous ceux qui aiment suivre les aventures d'un héros hors du commun.

Note: Ce roman a été lu dans le cadre du challenge Littérature de l'imaginaire sur Livraddict !
http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Publier un commentaire