mercredi 6 janvier 2016


COUP DE FOUDRE de 2015

2016 vient de commencer et ça m’a donné envie de faire un petit bilan de mon année livresque 2015. Conclusion : j’ai eu beaucoup de coup de cœur en 2015… et même, quelques coups de foudre littéraire ! Voici les 6 romans dont je suis tombée amoureuse au cours de l’année :(je sais qu'habituellement on fait un top 5 mais comme j'ai 6 coups de foudre et que je ne voulais pas choisir... ;) )  

6-  L’instant précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barbérat 
Couverture : L'instant précis où les destins s'entremêlent
Ce roman m’a bouleversée, il m’a touchée comme peu de livre arrive à le faire. Le sujet est difficile, mais il est traité d’une manière exceptionnelle. C’est une histoire d’amour, mais surtout une histoire de reconstruction et de deuxième chance. À lire absolument. (pour en lire d’avantage, j’ai déjà fait une chronique sur le blog)

5- Chroniques des arcanes tome 2 Chevalier éternel
Couverture de Chroniques des Arcanes, Tome 2 : Le Chevalier Éternel

Ce livre est une véritable bombe ! Les événements s'enchaînent sans ne nous laisser jamais aucun répit, sans qu'on ne les voit venir non plus parce que l'histoire est tellement original qu'il est difficile de prévoir ce qui va arriver. Mais le plus merveilleux dans ce roman, c'est que les sentiments sont tout aussi présents que l'action... et on les ressent vraiment ! Les sentiments d'Evie, de Jack et même de la mort sont si forts, si intenses... ils m'ont coupé le souffle à plusieurs reprises. Ils m'ont donné des frissons, ils m'ont fait pleuré. Des personnages ultra attachants, une histoire enlevante et originale, une romance magnifique (malgré le *&*&? de triangle amoureux)... que demander de plus à un roman ?

4- La cité des ténèbres tome 6 La cité du feu céleste de Cassandra Clare
Couverture de La Cité des ténèbres, tome 6 : La cité du feu sacré

Un roman qui clôture bien la saga même si je ne suis pas du tout objective parce qu'après avoir passé tant d'années avec Clary, Jace, Alec et les autres, je me suis tant attachée à eux que chaque moment à leur côté est un délice ! Et oui, je dois l'avouer: j'ai beaucoup pleuré lorsqu'est venu le moment de leur dire adieux !  

3- La 5e vague tome 2 La mer infinie de Rick Yancey 
Couverture de La 5e Vague, Tome 2 : La mer infinie
Wow ! Ce livre, c'est de la folie ! Tout est parfait: l'intrigue nous tient en haleine, les personnages sont super bien développés, les points de vues arrivent toujours au bon moment, le mystère reste entier malgré les révélations, la romance est parfaite bien que pas assez présente mais chaque petit moment m'a touché... Quand j'ai tourné la dernière page, je n'arrivais pas à le croire. J'avais l'impression que ça n'avait duré qu'une petite centaine de pages alors que le livre en fait plus de 400 ! J'aurais aimé avoir 400 pages de plus ! L'attente va être longue, très longue, avant le tome 3.

2- La cité des ténèbres, les origines tome 2 Le prince mécanique de Cassandra Clare 
Couverture de La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 2 : Le Prince Mécanique
Ce roman est un pur concentré d'action, d'intrigues et surtout, surtout d'émotions ! Les personnages m'ont touché comme peu de personnages arrivent à le faire. Me faire aimer à ce point des êtres de mots et de papiers, c'est un tour de force pour Cassandra Clare. Je suis totalement sous le charme de Will, Jem et Tessa... mais aussi de tous les personnages secondaires.  Mais bien sûr, aucun égal les trois personnages principaux. Les relations qu'ils ont les uns avec les autres sont vraies, tendres, touchantes. Ils s'aiment tellement tous les trois, d'une façon totalement différente, mais toute aussi forte. J'ai aimé avec eux et j'ai pleuré avec eux. J'ai eu mal avec et pour eux. Cassandra Clare a créé le plus beau, le plus sadique, le plus triste des triangles amoureux.
1-  La cité des ténèbres les origines tome 3 La princesse mécanique de Cassandra Clare 
Couverture de La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 3 : La Princesse Mécanique
Et oui. encore un tome de cette série qui est mon plus grand coup de cœur de 2015 ! J’aurais tellement de choses à dire sur ce livre, sur l’histoire, sur les personnages… tellement de choses que je pourrais faire une chronique de plusieurs pages ! Mais je me contenterai de vous dire que cette série m’obsède, que j’aime relire quelques passages, juste pour le plaisir de retrouver cet univers et que je suis bouleversée chaque fois que je le fais. Cassandra Classe s'est surpassée et les personnages des Origines ont même volé la place de ceux de la série originale dans mon Coeur !



2 commentaires:

  1. Et la vie des gens riches et célèbres ?? Toujours pas de publication en vue ??

    RépondreEffacer
  2. je devrais poster un article d'ici dimanche pour donner une date, tout dépendant d'où j'en suis rendue ! Disons que le temps des fêtes n'a pas été très prolifique côté écriture ;)

    RépondreEffacer