dimanche 17 janvier 2016

Lecture du moment  
               Chroniques sur mes dernières lectures

PANIC-LE JEU DE LA PEUR de Lauren Oliver 
Couverture de Panic - Le jeu de la peur

Panic a commencé comme tant d'autres choses à Carp, une ville sans issue de 12.000 habitants au milieu de nulle part : parce que c'était l'été, et qu'il n'y avait rien d'autre à faire.

Pour Heather et Dodge, le jeu va apporter de nouvelles alliances, des révélations inattendues, ainsi que la possibilité
 du premier amour pour chacun d'entre eux - et la connaissance que, parfois, les choses que nous craignons sont celles dont avons le plus besoin. 


    Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman et j'avais même un peu peur, vu les avis très partagés... mais finalement j'ai bien aimé. Le roman est assez prenant et il se lit rapidement. Le concept de Panic rajoute un gros plus à l'intrigue, mettant une petite touche de suspens et de peur, mais au final, cette histoire est pour moi d'avantage le récit de quatre adolescents qui doivent entrer dans le monde adulte. 
    Bref, des histoires comme il n'y en a tant... mais Lauren Olivier réussit à se démarquer des autres grâce au jeu de la peur qui fait sortir le pire, mais aussi le meilleur chez les personnages. Nous suivons donc Heather et Dodge, mais aussi leurs amis Bishop et Nathalie, qui vivent leur dernier été avant que tout change. Et trois d'entre eux participent pour la première et la dernière fois à Panic. Ils ont tous de gros problèmes à affronter, et je ne parle pas du jeu mais de leur vie personnelle. Heather a une mère droguée qui ne s'occupe pas d'elle, Dodge est animé par le désir de vengeance depuis que sa soeur a été blessé dans un accident, Nathalie est prête à tout pour devenir actrice... même aux choses les plus dégradantes ! Et s'ils sont là les uns pour les autres, leurs relations ne sont pas des plus évidentes, malmenée par le jeu... parce qu'il ne peut y avoir qu'un seul gagnant. 
    Il y a beaucoup d'émotion dans le roman, même si j'aurais voulu que l'auteur creuse encore plus de ce côté-là, de l'action et du suspens juste ce qu'il faut et même, une touche de romance. Malheureusement, j'ai trouvé qu'à la fin, les choses allaient trop vite et Lauren Olivier a mis en place des conflits qu'elle n'a pas réglé (ou trop facilement), faisant juste un saut dans le temps, à un moment où tout est devenu tout beau, tout mignon. C'est dommage parce que j'ai terminé ce roman sur une note de déception, mais je reste tout de même avec un avis assez positif. Panic est un roman sympathique, qui m'a fait passé un moment agréable avec des personnages vrais et attachants. 


Note: Ce roman entre dans le challenge jeunesse/ young adult de Multi et ses livres que vous pouvez retrouver sur son blog ! 
oie-8

Aucun commentaire:

Publier un commentaire