vendredi 29 janvier 2016

Lecture du moment  
               Chroniques sur mes dernières lectures


AUX PORTES DE LA PIERRE ET DU TEMPS de Lori M. Lee


Couverture de Aux Portes de la Pierre et du Temps, Tome 1

Dans le Labyrinthe, nous avons un dicton: Restez silencieux, restez immobile, restez en sécurité.
Dans une ville de murs et de secrets, où un seul homme est censé posséder la magie, Kai, une jeune fille de dix-sept ans, s’efforce de cacher son propre secret elle peut manipuler les fils du temps. Lorsque Kai avait huit ans, Reev l’avait trouvée sur les berges de la rivière, et son «frère» s’en est occupé depuis. Kai ne sait pas d’où lui viennent ses habiletés ou d’où elle provient. Tout ce qui compte, c’est qu’elle et Reev restent ensemble, et déménagent peut-être un jour du conteneur qu’ils appellent maison, loin des murs métalliques du Labyrinthe. Le seul ami de Kai est le fils du propriétaire d’une boutique, Avan, dont la scandaleuse réputation l’effraie et l’intrigue à la fois.
Mais Reev disparaît. Alors que demeurer silencieuse et en sécurité signifie qu’elle le perdra pour toujours, Kai fait le voeu de faire tout ce qu’il faut pour le retrouver. Elle quittera la seule maison qu’elle
a connue et risquera de s’insérer dans une révolution vieille de plusieurs siècles. Mais pour sauver Reev, Kai doit démêler les fils de son passé et faire face à des vérités choquantes sur son frère, son amitié avec Avan, et son pouvoir unique.



    Une belle surprise que ce roman ! Même si le début est un peu déroutant parce que l’auteur nous plonge dans son monde sans aucune explication et sans beaucoup de description qui pourrait nous aider à l’imaginer, je dois dire que je me suis rapidement fait prendre au piège par l’histoire. J’ai adoré ce mélange de science-fiction et de fantasy. Même s’il manque un petit quelque chose qui rendrait cet univers si particulier plus tangible, j’ai beaucoup aimé le monde créé par l’auteur. Un monde complexe et très mystérieux, puisqu’on suit l’histoire du point de vue de Kai et qu’elle-même ne sait pas grand-chose de l’univers dans lequel elle évolue. On découvre donc toute sa complexité au fur et à mesure, en même temps que Kai.  
    L’intrigue est prenante, haletante, parce que la situation change sans cesse et que les actions s’enchaînent rapidement. Il y a plusieurs étapes au « voyage » de Kai et chacune de ses étapes est passionnante. À aucun moment dans le roman je ne me suis ennuyée et pour une fois, j’ai été surprise par les révélations du roman. Je ne m’attendais pas à ça et ça fait plaisir pour une fois de se faire couper le souffle   
    Kai est attachante, très humaine et elle a réussi à me faire passer par toute une palette d’émotion. Je l’ai trouvé touchante, dans l’amour inconditionnel qu’elle porte à son frère, un amour qu’elle craint de perdre et tous ses actes se font dans le but de ne pas le contrarier. Et dans l’amour qu’elle ressent pour Avan aussi. Avan, qu’elle aime plus qu’un ami et qu’elle accepte tel qu’il est, malgré son passé un peu chaotique. Avan est d’ailleurs un personnage que j’ai aussi beaucoup apprécié, même s’il reste très mystérieux. J’aurais voulu qu’on en découvrir un peu plus sur lui… mais j’ai aimé son humour, son courage, sa détermination et sa loyauté envers Kai. J’ai apprécié chaque moment entre Avan et Kai et leur « couple » m’a tiré quelques frissons.  Si Avan et Kai sont les deux personnages centraux de l’histoire, j’ai aussi apprécié tous les autres personnages qui gravitent autour d’eux, même s’ils n’apparaissent que pour un court moment. Petit coup de cœur pour G-10, qui m’a fait tomber totalement sous son charme !
    En résumé, un premier tome très accrocheur que j’ai dévoré avec plaisir ! J’ai hâte de retrouver Kai, hâte de retourner à Ninurta, et j’ai l’intention de me procurer le deuxième tome rapidement. Une série à découvrir !
oie-8



http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625



Aucun commentaire:

Publier un commentaire