lundi 1 février 2016

Lecture du moment  
               Mini-chroniques sur mes dernières lectures

LA PÂTISSERIE BLISS tome 1 de Kathryn Littlewood

Couverture de La patisserie Bliss, Tome 1

La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour ou Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous...


Un petit roman assez sympathique, bien que destiné à un public plus jeune que ce que j’ai l’habitude de lire. Mais avoir l’impression de retomber en enfance de temps en temps, ça fait du bien. Et c’est ce que La pâtisserie Bliss m’a apporté : une petite parcelle d’enfance et surtout, de magie. Je me suis attachée à cette famille hors du commun qui cuisine comme personne d’autre. Rose est la petite fille effacée d’une famille de quatre enfants, celle que personne de remarque parce qu’elle n’est ni belle comme son grand frère Olivier, ni drôle comme son petit frère Origan et encore moins adorable comme sa petite sœur. Alors lorsque ses parents quittent la ville pendant quelques jours et lui confient la direction de la pâtisserie, Rose y voit l’occasion de faire ses preuves ! Si elle ne peut être rien d’autre, au moins elle sera une grande pâtissière magicienne. Mais bien sûr, les choses ne se passent pas comme prévu… surtout qu’une cousine que Rose n’a jamais vue débarque tout un coup dans la vie de la famille et vient tout chambouler.
Même si j’ai bien aimé le roman, il a été difficile pour moi de m’identifier à Rose et si j’y pris plaisir à suivre les aventures de la famille Bliss, je n’ai pas embarqué à 100% dans ma lecture. Pour une fois dans une lecture de ce type, les personnages ne me semblaient pas plus matures que leur âge… l’auteur a bien respecté la psychologie d’une enfant de 12 ans, mais  c’est ce qui m’a empêché d’accrocher totalement dans l’histoire : l’immaturité des personnages. Ça et le fait que l’intrigue est très prévisible. Mais il ne faut pas oublier que le livre est destiné à un public jeune et je crois que c’est un roman vraiment intéressant pour les enfants de 10-12 ans.  Pour ma part, j’ai passé un moment agréable et sans prise de tête avec des personnages charmants, mais sans plus.
http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625
oie-8

Aucun commentaire:

Publier un commentaire