lundi 15 février 2016

Lecture du moment  
               Mini-chroniques sur mes dernières lectures

LE JOYAU tome 1 d'Amy Ewing

Couverture de Le Joyau, Tome 1


Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.

Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet-le lot 197, son nom officiel- va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...


J’ai adoré le monde créé par l’auteur ! On dit que c’est une dystopie, mais j’avais l’impression d’être dans un monde totalement nouveau, entre dystopie et fantasy. On découvre le Joyau en même temps que Violette, on découvre avec les guerres entre les maisons, la servitude des Mères Porteuses, l’hypocrisie et même les meurtres. L’ambiance est prenante et ce, même si au final, il n’y a pas d’action dans le roman… pas de celle que nous avons l’habitude de rencontrer dans les dystopies, les pages semblent se tourner d’elle-même et j’avais de la difficulté à arrêter ma lecture.  
Le monde est dépeint de façon réaliste et visuelle si bien que je n’avais aucune difficulté à m’imaginer le Joyau, mais aussi le Marais et l’institut où les Mères Porteuses sont enfermés avant d’être vendue. L’auteur arrive vraiment à nous plonger dans son univers et à nous faire ressentir les émotions de Violette. J’ai été frustrée, angoissée, mais surtout révoltée par tout ce qui passe dans le roman, par la façon dont la royauté traite tous les autres en-dessous d’eux.  
Au niveau des personnages, je me suis rapidement attachée à Violet qui ne se soumet par facilement à son sort, qui est une battante dans l’âme et qui se soucie des autres, même d’une fille à qui elle n’a parlé que quelques minutes. Même si on les voit très peu, j’ai beaucoup aimé sa famille et j’espère qu’on les reverra dans la suite. Pour les autres personnages, ils ont tous réussi à me convaincre, même les plus exécrables d’entre eux, j’ai aimé les haïr.  Petit coup de cœur pour Raven et Garnet (que j’ai aimé même si je ne sais pas très bien pourquoi !) qui sont mes deux personnages préférés parmi les personnages secondaires.  
Le seul point qui ne m’a pas convaincu, et c’est un point qui a quand même beaucoup d’importance dans le roman, c’est l’histoire d’amour entre Ash et Violet. Pourtant, j’ai bien aimé Ash, mais je n’arrivais pas à croire à leur romance. C’est une des seules émotions que l’auteur n’a pas réussi à me faire passer : l’amour que Violet ressent pour Ash au début. Les choses s’améliorent un peu par la suite, et j’ai fini par m’attacher au couple qu’ils forment, mais seulement à la toute fin du roman.
En bref, Le joyau est un petit coup de Coeur qui aurait pu en être un gros si la romance avait été moins maladroite, mais je ressors de ma lecture avec une opinion assez positive et une envie folle de lire le tome 2 !

oie-8http://p8.storage.canalblog.com/86/57/994000/107300276_o.jpghttp://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625




Aucun commentaire:

Publier un commentaire