jeudi 18 février 2016

Lecture du moment  
               Mini-chroniques sur mes dernières lectures


LE SANG DES LUMIÈRES de Marine Sheridan

Couverture de Le sang des Lumières

Ness est une « Lumière », il n’en reste plus beaucoup sur terre car elles sont convoitées et pourchassées par la plupart des clans de vampires. Ils convoitent leur sang qui pour eux est synonyme du Graal.

Zorgus, un très puissant vampire va tout faire pour parvenir à attraper une des dernières encore en vie.

Scrin, ne laissera personne approcher Ness, car si lui aussi la convoite, ce n’est pas que pour son sang, il se sent irrésistiblement attiré par la belle humaine. Mais, même si leur attirance est réciproque, Ness sait qu’il représente un danger pour elle.

Elle devra pourtant accepter son aide pour échapper au sort que lui réserve Zorgus.



Le sang des lumières est un roman difficile à chroniquer parce qu’il y a autant d’éléments qui m’ont plu dans le livre que de choses qui m’ont déplu.  Nous y suivons les aventures de Ness, une jeune fille de 26 ans qui a souvent la maturité d’une adolescente de 17 ans, et de Scrin, un très vieux vampire (je me souviens plus si on dit son âge à un moment) qui recherche d’abord Ness pour utiliser son sang et qui devient après quelques pages amoureux transi. Il répète si souvent qu’il l’aime qu'après un moment, je levais les yeux au ciel à chaque fois ! Oui, Scrin est si amoureux qu’il en devient mièvre et énervant ! C'est l'un des gros points noirs du roman, mais j’ai aimé l’autre côté de sa personnalité : le côté « vampire » protecteur, intelligent, qui devient parfois une bête lorsqu’il est furieux ou qu’il doit protéger ceux qu’ils aiment. Quant à Ness, elle ne m’a fait ni chaud ni froid, mis à part qu’elle m’a semblé souvent très immature. Ensemble, ils forment un couple assez intéressant, avec quelques moments forts au cours du roman, des moments qui ont réussi à me toucher. J'aurais aimé par contre que l’auteure aille encore plus loin avec ces deux personnages. Il y avait là matière à faire quelque chose de très intense et j’ai été un peu déçue.  
Au niveau de l’intrigue, j’ai bien aimé le concept de Lumière et l’univers créé par l’auteur. Et même s’il n’y a rien de nouveau ou de complètement innovateur dans le roman, je n'ai pas ressenti non plus l'impression agaçante de lire un autre livre sur les vampires (oui, souvent j'en ai un peu marre des vampires même si je ne peux m'empêcher de lire des romans les ayant comme personnage !). Contrairement à la plupart des lecteurs, je ne trouve pas que la romance prend trop de place par rapport à l’action. Il y a suffisamment de batailles, de retournements de situations, de fuites dans le roman pour éveiller et garder mon intérêt. Les meilleurs moments du livre se déroulent pendant des passages d’action, c’est là que l’auteur a su me captiver, c’est aussi là que son style et son écriture sont le plus fluide.
En résumé, Le sang des lumières est un roman qui n’a pas su totalement me convaincre. J’ai trouvé l'ensemble du livre un peu maladroit, mais j'ai tout de même passé un moment assez agréable en compagnie de Ness et Scrin.

Merci à Livraddict et Erato Editions pour ce partenariat !

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Publier un commentaire