mercredi 4 mai 2016

Lecture du moment  
             Chroniques sur mes dernières lectures


SORTILÈGE ET MALÉDICTION de Claudia Gray


Couverture de Spellcaster, Tome 1 : Spellcaster

Quand la famille de Nadia déménage à Captive’s Sound, elle se rend tout de suite compte que les apparences sont trompeuses. Descendante de sorcières, Nadia peut sentir qu’un sort a été lancé sur la petite ville du Rhode Island, sous la forme d’une maladie qui infecte les habitants et tout le reste de la ville. La magie à l’oeuvre est plus sombre et puissante que tout ce que Nadia a rencontré auparavant, et elle a pris le contrôle de Mateo… Son sauveur, son ami, et le garçon dont Nadia voudrait se rapprocher, alors qu’il la repousse.
Mateo a toujours vécu à Captive’s Sound, hanté par les ragots de la petite ville et le passé tourmenté de sa famille. Selon la légende, à chaque génération, un membre de sa famille perd la raison et prétend connaître le futur, avant de sombrer dans la démence. Quand les rêves étranges de Mateo — au cours desquels il sauve une magnifique fille d’un accident de voiture — deviennent réalité, il sait qu’il est condamné.
Malgré les forces tentant de les séparer, Nadia et Mateo vont devoir travailler ensemble pour briser la terrible malédiction de sa famille et prévenir un désastre qui menace la ville, incluant la famille de Nadia, ses nouveaux amis et sa propre vie. Regorgeant de magie et de mystère, le nouveau roman de Claudia Gray, auteure à succès du New York Times, dépeint un monde sombre et inoubliable rempli de sorcières, de malédictions, de secrets enfouis et d’amour maudit.




    Les bons livres sur les sorcières ne sont pas si fréquents alors chaque fois que j’en commence un, j’ai un peu peur… mais Sortilège et malédiction vient de se faire une place parmi mes préférés ! Quelle belle surprise ! Dès le début, j’ai été happé par l’ambiance de la petite ville de Captive’s Sound, une ambiance sombre et lourde qui pèse sur chaque personnage de façon flagrante. Et si j’ai aimé l’intrigue du roman, ce sont les personnages qui vraiment m’ont fait avoir un petit coup de cœur pour cette histoire ! Ils sont si ordinaires… et en même temps extraordinaires ! Oui, je sais, ça semble contradictoire, mais pas du tout ! Nadia est une fille responsable, une grande sœur qui essaie de prendre soin de sa famille depuis que sa mère les a abandonnés… mais d’un autre côté, c’est aussi une jeune sorcière qui n’a jamais terminée sa formation et qui essaiera de rompre une malédiction vieille de centaines d’années. Matéo est un garçon gentil et drôle mais dont les autres se méfient à cause de son nom de famille.  Il est le sujet de commérage à Captive’s Sound et n’a qu’une seule amie qui est là pour lui depuis des années. D'un autre côté, il doit faire face à une malédiction familiale qui le condamne à la folie… mais aussi à voir l’avenir. Ensemble, ils sont tous les deux plus forts à cause des sentiments qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Des sentiments qui apparaissent dès leur première rencontre, mais qui se développent lentement, qui deviennent de plus en plus forts. Pour une fois dans une lecture fantastique jeunesse, l’auteur prend tout son temps pour instaurer la romance entre ces personnages. Ce qui fait qu’on y croit totalement et qu’on attend avec impatience qu’il se passe enfin quelque chose entre eux, tout en savourant chaque petit instant partagé. Parce que Matéo et Nadia sont adorables et attachants, qu’ils soient ensemble ou séparés. Et il ne faut pas oublier leur amie Verlaine, fille plutôt effacée et solitaire à l’école malgré son look excentrique. C’est un personnage qui m’a charmé, et j’ai aimé la découvrir petit à petit au fil des pages.     
    En ce qui concerne l’intrigue, presque tout est dit dans le résumé : très rapidement, Nadia découvre qu’une malédiction a été lancée sur sa nouvelle ville… et qu’une force maléfique en est responsable. À l’aide de ses nouveaux amis, elle va tout faire pour briser la malédiction avant qu’un événement tragique ne survienne. Je ne peux pas vraiment en dire plus sans vous spoiler des éléments qu’il est préférable de découvrir à la lecture ! ;) Même si le roman n’est pas un défilé d’action et de rebondissements, l’intrigue est intéressante et suffisamment prenante pour nous donner envie de tourner une autre page… et encore une page… et une autre. Petit plus pour la façon originale dont l’auteur présente la magie dans le roman : j’ai adoré cette façon de lancer des sorts, avec des émotions et des souvenirs plutôt que les simples ingrédients habituels!
    Vous l’avez compris maintenant : Sortilèges et malédiction est une belle découverte, presque un coup de cœur, surtout grâce à son ambiance et à ses personnages vrais et attachants. Le deuxième tome est déjà sorti, à mon grand plaisir, et j’ai l’intention de le lire très rapidement.
http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625oie-8

Aucun commentaire:

Publier un commentaire