mardi 21 juin 2016

Lecture du moment  
 Mini-chroniques sur mes dernières lectures 

LES SORCIÈRES DE SALERS tome 1 LE RENARD À NEUF QUEUES de Virginia Besson Robillard 



Sorah, Miriel et Hénora sont des soeurs un peu particulières. Sauvées du bûcher par leur oncle Jin, un génie, elles ont voyagé dans le temps jusqu'au XXI siècle. Depuis lors, elles occupent leur temps à résoudre des affaires mystérieuses, mais elles vont découvrir que leur fuite a bouleversé l'équilibre du monde magique. Contactées par Ryunin, un prince dragon, elles vont devoir l'aider à sauver son épouse, emprisonnée dans un livre de contes japonais. 

MERCI À LIVRADDICT, AU ÉDITION PUBLISHROOM ET À L'AUTEUR POUR CE PARTENARIAT 

    Un roman très court, mais qui nous plonge avec délice dans un univers original ! J’ai beaucoup aimé les Sorcières de Salers, j’ai passé un moment agréable en compagnie des trois sœurs sorcières et de leurs compagnons. Une chose est certaine : on ne s’ennuie pas avec Hénora, Miriel et Sorah, parce qu’elles semblent attirer les ennuis et les problèmes où qu’elles aillent ! Il n’y a donc aucun temps mort dans l’histoire ! Après seulement quelques pages, la quête des trois sœurs est lancée : elles vont devoir entrer dans un livre de conte japonais pour retrouver une princesse qui y est enfermée depuis des centaines d’année. Nous les suivons donc dans leur périple pendant lequel elles vont rencontrer différentes créatures issues du folklore japonais, certaines sont des alliés et se grefferont à leur quête, alors que d’autres cherchent à les éliminer. Elles devront faire preuve de courage et d’ingéniosité pour faire face à toutes les épreuves qui les mèneront à la princesse perdue.
    Heureusement pour elles, elles n’en manquent pas ! J’ai beaucoup aimé les personnages de Miriel et d’Hénora. Elles ont toutes deux leur personnalité et leur talent propre, mais elles se ressemblent beaucoup par certains côtés : elles sont fortes, déterminées, intelligentes, et elles savent tirer avantages de leurs pouvoirs. Sorah, la sœur la plus mystérieuse, reste d’avantage dans l’ombre. Je n’ai donc pas réussi à m’attacher à elle, mais c’est un personnage qui m’intrigue et que j’espère apprendre à mieux connaître dans la suite.
    Quant aux personnages secondaires, ils sont nombreux, parfois trop ! Parce qu’ils sont en si grand nombre et parce que le roman est centré sur la quête et les péripéties qui en découlent, l’auteur reste très en surface et j’ai eu l’impression de ne rien savoir d’eux, même ceux qui sont présents du début à la fin.  Petit plus tout de même pour Avicienne, le personnage secondaire qui m’a le plus charmé, grâce à son humour et son arrogance. J’ai déjà hâte de le retrouver dans la suite !
    En bref, le premier tome des Sorcières de Salers est une lecture sympathique et sans prise de tête (si ce n’est des mots japonais qui sont un peu déroutants au début) qui nous immerge dans un univers nouveau. Je lirai la suite avec grand plaisir ! 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire