jeudi 30 juin 2016

Lecture du moment  
 Mini-chroniques sur mes dernières lectures

PAX tome 1 LES TÉNÈBRES AVANCENT


Un loup-garou, l'esprit d'un enfant mort, des spectres... autant de combattants acharnés, tirés des plus sombres légendes nordiques, qui sont prêts à détruire Mariefred et ses habitants.
Il faudra toute l'ingéniosité et le courage d'Alrik et de son frère Viggo, deux enfants placés en famille d'accueil, pour défendre la petite ville. Guidés par Magnar et Estrid et accompagnés par Iris, une jeune fille mystérieuse, Alrik et Viggo vont découvrir le sens du mot " confiance " et trouver petit à petit leur place, en se révélant à eux-mêmes.


MERCI À NETGALLEY ET AUX ÉDITIONS SLALOM POUR CE PARTENARIAT

   Pax est un roman jeunesse qui mélange habilement roman et illustrations de bande-dessinée. Un concept tout nouveau pour moi, mais que j’ai beaucoup aimé ! Cela nous aide à mieux imaginer les personnages, à plonger plus facilement dans l’univers créé par les auteurs… mais je sais que même sans cela, les auteurs n’auraient eu aucun mal à me prendre au piège de leur récit parce que l’histoire de ce premier tome est originale, prenante avec une ambiance assez sombre.
   Dès les premières pages, on s’attache à ces deux frères qui ont eu une vie assez difficile jusqu’à maintenant. Alrik, le grand frère, le protecteur, est plus sombre, plus colérique, plus effacé. Il est prêt à tout pour son petit frère et il est aussi extrêmement courageux. Viggo, est le petit frère espiègle, extraverti, qui ne connaît pas la peur et prend tout ce qui se passe comme un jeu. Tous les deux se retrouvent, un peu malgré eux, à devoir protéger la ville des forces du mal. Ils rencontrent Estrid et Magnar, les gardiens de la bibliothèque, qui vont les mettre à l’épreuve pour savoir si oui ou non les deux frères sont les héros qu’ils attendent.
  Il n’y a pas de temps mort dans le récit, les événements s’enchaînent rapidement, nous donnant envie de lire toujours un peu plus… jusqu’à ce qu’on arrive à la dernière page ! Si j’ai un point négatif à dire à propos du roman, c’est qu’il est trop court. Juste au moment où j’étais totalement plongée dans le récit, au moment où l’histoire commençait à être addictive : tout s’arrête. Et il faut attendre la suite. Pour moi, quelques centaines de pages de plus pour ce premier tome n’aurait pas été de refus, parce que même si on s’attache au quatuor que forment Estrid, Magnar, Alrik et Viggo, j’aurais aimé apprendre à les connaître d’avantage. D’un autre côté, je comprends que ce roman est destiné à la jeunesse et que pour les enfants, cette longueur est parfaite : pas assez long pour qu’ils se lassent, mais juste assez pour leur donner envie de lire la suite.
   Le tome 1 de la série Pax est un tome d’introduction à une série jeunesse qui me semble très prometteuse. C’est une belle surprise, un roman que je conseille aux jeunes qui aiment être effrayés… et aux adultes qui ont su garder le cœur jeune !    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire