lundi 27 juin 2016

Lecture du moment 
 Chroniques sur mes dernières lectures

THE LYING GAME tome 6 PAS VU PAS PRIS de Sara Shepard


ATTENTION ! SPOILER SUR LES AUTRES TOMES DE LA SÉRIE !

Emma va enfin découvrir qui a tué sa soeur Sutton. Le corps de cette dernière a été retrouvé. La police pense d'abord qu'il s'agit d'Emma. Celle-ci doit alors trouver le meurtrier au plus vite ou elle sera la première suspecte. Mais l'assassin va tout faire pour s'assurer qu'elle ne pourra rien révéler. Tension et suspens garantis pour cet grand final !


   J’ai chroniqué, il y a un petit moment de ça, le tome 1 et je reviens aujourd’hui après avoir lu le dernier livre de cette série. Pourquoi ne pas avoir donné mon avis sur chaque tome ? La raison est simple : mes avis auraient été très répétitifs, comme le sont malheureusement les romans. C’est pour moi le gros défaut de la série The Lying game : elle s’étire en longueur. Chaque tome est très semblable au précédent, ils sont tous construits de la même façon, si bien qu’on sait déjà ce qui va se passer. Emma découvre un nouvel indice qui lui fait soupçonner une nouvelle personne. Elle est effrayée dès que cette personne s’approche d’elle, même sans preuves véritables elle est persuadée que cette personne est coupable. Elle continue son enquête quand même… jusqu’à ce qu’à la fin, elle découvre encore un nouvel indice qui innocente celui ou celle qu’elle soupçonnait. Et cela se répète du premier au cinquième tome, toujours avec un coupable différent.
   Sauf dans ce dernier tome qui sort un peu du schéma convenu puisque la découverte du corps de Sutton amène enfin un souffle de renouveau. Les mensonges d’Emma sont enfin découverts et elle devra  faire face aux réactions de ceux qui sont devenus pour elle une famille, des amies. Elle devra affronter aussi des policiers méfiants qui la croient coupable du meurtre de sa jumelle. Elle aura bien sûr comme allié Ethan, qui est toujours là pour elle, mais elle trouvera aussi quelques alliés inattendus.
   Dans ce tome comme dans tous les tomes de la série, on se pose des tonnes de questions pendant notre lecture, on cherche à trouver le coupable, on essaie de discréditer nos soupçons… c’est vraiment la force de The Lying game : Emma nous entraîne avec elle dans son enquête, on est pris dans le roman à 110%. Même si les romans se ressemblent, ils sont tous très addictifs ! Dès qu’on en termine un, on veut en commencer un autre sans attendre pour connaître la suite. Malheureusement, cette fin qu’on attend depuis le premier tome n’a pas tout à fait été à la hauteur de mes attentes: je sais que certains lecteurs ont adoré, mais malheureusement, la personne que je soupçonne depuis le tout début  (même si j’espérais me tromper) est la coupable et ça m’a vraiment déçue. Surtout que l’explication est un peu brouillonne et pas très crédible.
   Malgré tout, j’ai fermé ce dernier tome avec un sourire aux lèvres, parce que j’ai trouvé la fin belle et touchante. Et ça m’a fait un pincement au cœur de devoir laisser Emma et Sutton. Une chose est certaine, je lirai d’autres séries de Sara Shepard !  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire