jeudi 11 août 2016

Lecture du moment 
 Chroniques sur mes dernières lectures

SILVER tome 2 de Kerstin Gier

La vie de Liv n'est pas de tout repos : aux prises avec une famille recomposée au bord de l'explosion, elle doit protéger sa sœur, frappée d'étranges crises de somnambulisme. La frontière entre le rêve et la réalité est de plus en plus floue. Liv commence à rêver de son petit-ami, Henry, en train de flirter avec une autre jeune femme. Sans compter que Secrecy, la mystérieuse blogueuse du lycée, se met à dévoiler ses secrets les plus intimes !
Et si tout cela avait un lien avec la sombre présence qui hante ses nuits ?



   J’attendais avec impatience de lire ce roman, parce que le premier tome a été un petit cœur de cœur. Je ne peux pas dire que ça été une déception : j’ai apprécié ma lecture du début à la fin. Mais ce deuxième tome est malheureusement un cran en-dessous du premier. Principalement parce que l’auteur a laissé de côté l’intrigue avec le démon, ce qui laisse un grand vide dans l’histoire. Même si Liv retourne dans le monde des rêves chaque nuit, et que j’adore découvrir petit à petit cet univers complexe et un peu loufoque, la tension et le mystère ne sont plus aussi présents. Il n’y a pas d’intrigue autour des rêves et ce, presque jusqu’à la moitié du roman.
   On suit donc les aventures quotidiennes de Liv, ses relations avec sa famille et ses amis, sa relation amoureuse avec Henri, relation qui a de la difficulté à avancer dans la vie réelle. Heureusement que Liv est une héroïne comme je les aime : drôle, intelligente, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et avec de la répartie. Heureusement aussi que Kerstin Gier a un don pour créer des personnages secondaires attachants avec une forte personnalité. Ils prennent une place importante dans la vie de Liv, si bien qu’on a les détails de sa vie de tous les jours, et ça donne un roman avec beaucoup d’humour, qui laisse aussi une impression de réalité.
   Comme dans le premier tome, la romance ne m’a pas totalement convaincue. Je n’arrive pas à expliquer pourquoi, mais je n’y crois pas à la relation entre Liv et Henri ! Surtout qu’ils ne semblent s’aimer que dans les rêves. Dans la vie réelle, ils sont assez froids l’un avec l’autre. Par contre, je prendrais bien une romance avec Grayson… oui je sais, c’est son demi-frère et cela nous ferait tomber dans un énième triangle amoureux, mais c’est comme ça : je préfère Grayson et je n’aime pas le couple Liv/Henri ! :P Par contre, si je ne suis pas convaincue par ce couple, j’ai tout de même été touché par les sentiments de Liv, par sa tristesse et sa colère lorsqu’elle découvre Henri flirtant avec une autre…
   J’ai l’impression que mon avis part un peu dans tous les sens ! Pour résumé, même si la moitié du roman est axée uniquement sur la vie de Liv, j’ai beaucoup aimé ma lecture. La première partie est légère et drôle, la deuxième partie est prenante et addictive : le résultat est un roman frais, sympathique, passionnant et original ! C’est un tome de transition qui donne envie de lire le troisième et dernier tome, en espérant qu’il sera cette fois à la hauteur de mes attentes ! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire