dimanche 9 octobre 2016

Lecture du moment  
Chroniques sur mes dernières lectures


BALEFIRE tome 1 LE CALICE DU VENT de Cate Tiernan


A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie.
La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.



   J’étais un peu sceptique en commençant le Calice du vent. J’ignore pourquoi, quand je me le suis procurée il me tentait bien, mais après plus d’un an à traîner dans ma PAL, il ne me tentait plus vraiment. Finalement, le roman s’est révélé une bonne lecture jeunesse ! Pas un coup de cœur, ni un roman qui révolutionne le genre, mais Le calice du vent est un livre sympathique avec une histoire entraînante et qui se lit rapidement.
   J’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman : le mystère qui entoure Thaïs et Clio est grand et les révélations sur le passé et sur la magie se font petit à petit. Même si plusieurs éléments sont prévisibles et qu’on les voit venir longtemps à l’avance, il restait suffisamment de surprises et de suspens pour me tenir en haleine. Le personnage de Thaïs m’a charmé, c’est une fille douce, gentille, une fille ordinaire qui se retrouve catapultée dans un monde qu’elle ne connaît pas, après avoir perdu tous ses repères. J’ai eu un peu plus de mal avec Clio qui est superficielle et imbue d’elle-même, et malheureusement, je ne lui ai pas trouvé beaucoup de qualités pour compenser ses défauts. Je n’ai commencé à l’apprécier que vers la fin, lorsqu’elle forme une équipe avec Thaïs, comme si sa sœur faisait sortir le meilleur d’elle-même.
   Là où pour moi le roman est le plus faible, et j’ai l’impression de le répéter souvent dans mes chroniques, c’est au niveau de la romance. Autant l’histoire de Clio et André que celle de Thaïs et Luc, je les ai toutes les deux trouvés inintéressantes et même, barbantes. Je ne vois pas d’autres mots pour le dire ! Tout se passe très vite, de façon plutôt étrange, et on n’y croit pas pour deux sous ! En plus, les deux garçons restent si mystérieux que je ne suis pas arrivée à m’attacher à eux, même pas un peu. Et malheureusement, la romance prend une place assez importante dans le roman… ce qui signifie que plusieurs passages m’ont ennuyé et m’ont fait lever les yeux au ciel !
   Je lirai tout de même la suite, parce que l’intrigue a réussi à me captiver suffisamment pour que j’aie envie de continuer la série, mais j’espère vraiment que les histoires d’amour des deux sœurs deviendront plus intéressantes… ou disparaîtront, tout simplement !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire