dimanche 30 octobre 2016

Lecture du moment  
Mini- chroniques sur mes dernières lectures

LA FILLE DRAGON tome 1 L'HÉRITAGE DE THUBAN de Licia Troisi

Sofia, 13 ans, vit dans un orphelinat. Mais à son âge, il y a peu de chances qu'elle soit adoptée. Pourtant, le jour où un professeur d’ethnologie décide d'en faire sa fille, sa vie bascule. Il lui apprend qu’elle est une « Dormante », habitée par l’esprit d’un puissant dragon. Il a la mission de la préparer à combattre le malveillant Nidhoggr, une créature à l’origine de l’extermination des dragons et de l’assèchement de l’Arbre du Monde.


  Quelle déception que ce roman ! Pourtant, tout était là pour en faire une réussite, mais la sauce n’a pas du tout pris avec moi. J’étais très enthousiaste au début de ma lecture, j’ai bien aimé les premiers chapitres, mais mon intérêt a diminué petit à petit au fil des pages,  jusqu’à devenir inexistant. Ça été presque une torture pour moi d’aller jusqu’au bout du roman. Franchement, il ne se passe rien ! Et quand je dis rien, c’est vraiment rien : pas d’action, pas de suspens, rien qui pourrait maintenir notre intérêt, sauf peut-être un minuscule rebondissement à la toute fin.
  Non seulement ça mais en plus, le personnage principal est détestable ! Je comprends l’intérêt de faire un personnage qui n’est pas un héros : qui n’accepte pas son pouvoir tout de suite, qui n’est ni courageux ni doué… c’est un aspect qui aurait pu être intéressant si l’auteur ne l’avait pas autant poussé !  Ici, c’était juste trop ! Sofia a peur de tout, elle est stupide, irréfléchie, jalouse… en bref, je ne lui ai pas trouvé beaucoup de qualité. Et si vers la fin, sa personnalité s’améliore un peu, ça se fait de façon trop subite pour que j’arrive à croire à ce revirement.
  Si au moins les personnages secondaires avaient compensés ce manque chez l’héroïne, la lecture aurait été moins pénible, mais aucun n’a réussi à me charmer. Sans être inintéressant, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux.
  C’est dommage parce que l’idée de base de l’histoire promettait de grandes choses et que j’ai bien aimé le monde créé par l’auteur. J’aimerais en savoir plus sur les dormants, les dragons, et le monde tel qu’il était avant la destruction de l’arbre-monde… mais malheureusement, je devrais m’en passer parce que je ne me sens pas le courage de me lancer dans la suite ! Si vous avez envie de lire un fantasy jeunesse, je vous recommande grandement de vos lancés dans l’autre série de cette auteur, qui est bien mieux !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire