jeudi 24 novembre 2016

Lecture du moment  
Chroniques sur mes dernières lectures


LIBRARY JUMPERS tome 1 LA VOLEUSE DE SECRETS de Brenda Drake


MERCI À NOTEBOOKDEGWEN POUR CET ÉCHANGE !

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum


   Ah ! Voilà un roman fantastique comme je les aime ! Dès les premières pages, j’ai été transporté dans ce monde hors du commun créé par l’auteur. Les sentinelles et leur magie des globes, les bibliothèques et leurs portes-livres… tout dans cet univers est original et fascinant. J’ai suivi les aventures de Gia avec beaucoup de plaisir. Le roman est très addictif, peut-être parce que l’action débute très rapidement, nous prenant au piège des pages qui défilent, et qu’ensuite, il se passe toujours quelque chose !  Gia est catapulté dans un univers nouveau dont elle ignorait l’existence, et non seulement elle apprend qu’elle est une sentinelle, mais aussi qu’elle est possiblement la Sentinelle que désigne une prophétie annonçant la fin du monde. Elle doit donc laisser le monde qu’elle a toujours connu pur apprendre rapidement à se battre comme une Sentinelle, tout en cachant ses origines à ses nouveaux amis parce qu’elle ignore à qui elle peut faire confiance. En plus de tout ça, une guerre couve… beaucoup plus près qu’on ne le croit !
   J’ai bien aimé le personnage de Gia, même si elle est parfois immature et égoïste, elle a aussi beaucoup de force et de volonté. J’ai beaucoup aimé Nick et Afton, les meilleurs amis de Gia, leur présence amenait une petite touche de légèreté et d’humour au roman.  J’ai été déçue que l’auteur les laisse de côté pendant une grande partie de l’histoire. Je me suis aussi attachée à plusieurs personnages d’Asile : Arik, Demos, Kale, Faith.  Mais j’aurais voulu que Gia soit un peu moins centrée sur elle-même pour qu’on puisse apprendre d’avantage à les connaître. Là, ils restent un peu trop dans l’ombre et j’espère qu’on les verra d’avantage dans la suite.
   Pour moi, s’il y a un gros point négatif qui fait que la Voleuse de secrets n’est pas un coup de cœur (mais il n’est pas passé loin de l’être), c’est la romance. Ha ! Les romances dans les romans jeunesse… suis-je la seule à trouver que c’est souvent une des faiblesses de ce type de roman ? C’est trop souvent puéril, superficiel, beaucoup trop rapide… et on y trouve presque chaque fois un triangle amoureux (triangle qui se profile aussi vers la fin de La voleuse de secret). Sincèrement, je n’y ai pas vraiment cru aux sentiments de Gia pour Arik. Pour moi, ça ressemble plus à une tocade passagère qu’à de véritables sentiments, ce qui fait que l’avenir de ce couple me laisse presque de marbre.
   En bref, j’ai passé un moment plus qu’agréable avec La voleuse de secrets. Un roman qui a frôlé le coup de cœur grâce à son dynamisme, sa fraîcheur et son originalité. C’est une lecture addictive et rapide que je recommande !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire