dimanche 6 novembre 2016

Lecture du moment  
Mini- chroniques sur mes dernières lectures

LES OUTREPASSEURS tome 1 LES HÉRITIERS de Cindy Van Wilder


Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…


Il est difficile pour moi de donner mon avis sur le premier tome de cette série. Je ne sais pas si j’ai aimé ou pas. La seule chose dont je suis certaine, c’est que j’ai envie de lire la suite. Pas parce que la fin m’a donné une envie irrésistible de savoir ce qui va arriver aux personnages, mais parce que j’ai l’impression que ce premier livre n’était qu’un long pré quelle à la véritable histoire qui, je l’espère, commencera dans le deuxième tome.
Pour ceux et celles qui s’attendent à suivre l’histoire de Peter en ouvrant ce roman, détrompez-vous : Peter n’est malheureusement qu’un personnage secondaire de cette histoire. À la vérité, l’auteur s’est concentré sur les ancêtres de Peter pour nous raconter les événements qui ont amené la création des Outrepasseurs. Et si utile et intéressant de connaître ces événements, un personnage aurait tout aussi bien pu nous raconter la même chose en quelques pages plutôt que de nous le faire vivre ! Et croyez-moi, c’est rare que je dis ça parce que j’aime mieux vivre les choses avec les personnages… mais pas dans ce cas ! Parce que moi, ce dont j’avais envie, c’était de suivre les péripéties de Peter, un personnage que j’ai aimé d’emblée alors que je n’ai réussi à m’attacher à aucun acteur du passé. Peut-être parce que l’auteur s’éparpille trop, qu’elle ne s’aligne sur aucune personnage en particulier, mais papillonne de l’un à l’autre, en restant très en surface. Celui qui a le plus retenu mon attention est Arnaut et j’aurais aimé apprendre d’avantage à le connaître. Quant aux personnages du présent, il n’y a que Peter que l’on connaît vraiment, mais je peux déjà dire que je déteste sa mère, Noble et aussi, l’organisation des Outrepasseurs en général. Ce qui ne m’a pas aidé à apprécier le roman mais d’un autre côté, comme Peter semble avoir un esprit de rébellion, ça pourrait amener quelque chose de vraiment intéressant pour la suite !
Et maintenant, les côtés positifs du roman ? L’histoire est prenante et intrigante. L’atmosphère sombre à souhait, effrayante même par moment. Et on a vraiment l’impression de se retrouver au moyen-âge. Je crois que si l’auteur avait choisi un autre pv pour raconter les événements du  passé, j’aurais vraiment apprécié ce roman. Ça n’a malheureusement pas été le cas, je reste donc sur une petite déception, mais avec l’espoir que la suite sera meilleure !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire