vendredi 30 décembre 2016


Lecture du moment 

Chronique sur mes dernières lectures 

LA FORÊT DES COEURS GLACÉS d'Anne Ursu


Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu’ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu’ils trouvent si triste !

Mais un jour, Jack devient agressif sans raison apparente, puis disparaît brusquement. On explique à Hazel qu'il est parti vivre chez sa tante, mais la fillette n'y croit pas.

Pour le retrouver et sauver leur amitié, elle entreprend alors un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la Reine des neiges qui, selon elle, a enlevé Jack…


    Une belle surprise que ce roman ! Je l’ai lu en quelques heures et je l’ai terminé le sourire aux lèvres. C’est un livre qui m’a fait retomber en enfance, qui m’a donné de l’espoir. Un livre parfaitement adapté aux temps des fêtes !
    On suit donc Hazel et Jack, deux meilleurs amis qui partagent une grande imagination, une certaine marginalité et une situation familiale difficile. Le papa d’Hazel est parti, la laissant seule avec sa mère qui arrive difficilement à joindre les deux bouts. Hazel a dû changer d’école et elle a beaucoup de difficulté à s’intégrer à sa nouvelle école, autant auprès des autres élèves que dans les cours. Quant Jack, il a changé dernièrement. Sa mère est « malade de tristesse » et il a l’impression d’être invisible à ses yeux. Ensemble, Hazel et Jack s’évadent dans un monde qui leur est propre. Jusqu’au jour où Jack, après s’être montré mesquin avec Hazel, disparaît… et c’est là que la véritable histoire commence.
    Le début est peut-être un peu trop long, la moitié du récit est consacré à Hazel et à sa vie avant la disparition de Jack. Mais ça ne m’a pas vraiment dérangé : j’ai lu cette partie sans aucune impatience, avec autant de plaisir que pour la deuxième partie. Il y a quelque chose de… magique à être dans les pensées d’Hazel. C’est un personnage vraiment attachant, tout comme Jack, et leur amitié est belle et forte. Touchante. Ils sont touchants, à cause de leur problème et de la façon dont ils les affrontent… ensemble.
   Mais bien que j’ai aimé cette première partie, ce n'est qu'une fois qu’Hazel part à la recherche de Jack, que le récit m’a vraiment prise au piège. J’ai adoré exploré cette forêt avec Hazel et j’ai trouvé le style de l’auteur simple, mais dynamique. Comme je n’ai jamais lu le conte original de la reine de neiges, je ne sais pas ce que l’auteur a inventé, et ce qu’elle a pris au conte… mais j’ai vu plusieurs clins d’œil à d’autres contes et j’ai bien apprécié. Ce que j’ai le plus aimé, c’est que je ne savais jamais à quoi m’attendre. La forêt et ses habitants sont assez imprévisibles et on peut tomber sur n’importe quoi ! Et Hazel affronte toutes les épreuves avec beaucoup de courage, sans que ça ne paraisse jamais non plus trop, et surtout beaucoup d’amour. Parce que c’est son amour pour Jack qui la pousse à toujours avancer un peu plus.
   J’aurais bien aimé un petit épilogue, pour savoir ce qui se passait ensuite, mais pour une fois, la fin plutôt ouverte ne m’a pas trop laissé sur ma faim. Parce que l’essentiel a été dit que et j’ai trouvé ces dernières pages aussi magiques que les premières. La forêt des cœurs glacés est un beau conte à placer entre les mains de tous, petit ou grand !    


1 commentaire:

  1. Lu aussi pour le Challenge Cold Winter, j'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'aurais préféré que la deuxième partie soit plus longue.

    RépondreEffacer