vendredi 30 décembre 2016

Lecture du moment 

Mini-chronique sur mes dernières lectures 


EMMA de Jane Austen

Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

    Voilà une lecture qui m’a donnée du fil à retordre ! Mon Dieu que j’ai trouvé cette lecture pénible et ennuyante ! Si je ne l’avais pas fait pour un défi d’équipe, j’aurais abandonné bien avant la fin. Mais même si ça m’a pris plus d’un mois à le lire, je suis arrivée au bout de ce pavé ! Ce que je trouve le plus dommage d’Emma, c’est que l’histoire a un bon potentiel. Vraiment, j’ai aimé toutes les péripéties qui s’enchaînent, j’ai aimé le fait que, même si je savais là où Jane Austen voulait m’amener, on a aucune idée de comment on va s’y rendre. J’ai aimé la romance, la vraie romance entre Emma et Mr. Rochester… si seulement tout ça n’avait pas été entouré de tant de moments inutiles, de dialogues ennuyants et de personnages antipathiques !
   Je n’ai pas réussi à m’attacher à aucun personnage si ce n’est Mr. Knightley qui me semble être l’un de seuls être sensés de l’entourage d’Emma (avec peut-être Mr et Mre Weston). Emma, son père et sa sœur sont particulièrement pénibles… et leurs discussions ? Plus qu’ennuyantes, elles sont soporifiques ! Je crois que Jane Austen essayait de faire de l’humour avec cette caricature, mais ça n’a pas marché pour moi. Je n’ai ri à aucune moment et la plus grande réaction que le roman m’a tiré, c’est de me faire lever les yeux au ciel. Harriet est trop simplette et naïve pour me plaire et les autres personnages (tout de même nombreux) m’ont soit agacée, soit laissée indifférente.
    Une grande déception pour moi que cette lecture, parce qu’après la lecture de Persuasion, j’avais de grandes attentes envers Emma. Comme quoi tous les romans de Jane Austen ne valent pas le détour… et pour ceux qui auraient envie de découvrir cette auteur, je vous conseille fortement de ne pas commencer par Emma. Cela pourrait vous dégoûter d’Austen pour la vie !  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire