mardi 27 décembre 2016


Lecture du moment
          Mini-Chroniques sur mes dernières lectures

THE GENERATION tome 1 ALIVE de Scott Sigler
Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

     Après avoir lu les premières pages du roman, j’étais certaine que j’allais adorer ! La mise en contexte est vraiment prenante et mystérieuse et ça donne de grandes attentes pour la suite… attentes qui malheureusement n’ont pas été comblées. Mon intérêt est retombé assez rapidement, principalement parce qu’il ne se passe rien ! On suit seulement un groupe de jeunes qui ne savent pas qui ils sont et qui essaient de retrouver leur chemin dans un labyrinthe de couloirs obscurs. Et plus l’histoire avance, plus l’héroïne m’a semblé détestable ! Je n’ai pas compris l’obsession d’Em pour le pouvoir et ça m’a royalement tombé sur le système. Surtout que pendant un long moment dans le roman, elle ne pense qu’à ça : c’est moi qui mérite le rôle de chef. Personne ne va m’enlever le rôle de chef. Je suis la seule qui peut amener le groupe en sécurité. Lui veut essayer de prendre ma place. C’est moi qui mérite le rôle de chef… et ça revient encore et encore dans ses pensées et même dans l’intrigue. C’est long, c’est ennuyant, et ça donne d’Em l’image d’une fille égocentrique et arrogante.

    Ça m’a pris 300 pages avant d’arriver à entrer dans l’histoire, et c’est parce que l’action commence enfin, l’intrigue devient plus intense, si bien que les personnages n’ont plus vraiment le temps de se disputer pour cette histoire de chef. À partir de ce moment, je peux dire que j’ai beaucoup aimé le roman ! On retient son souffle, on s’interroge beaucoup et même si certaines révélations semblent évidentes dès le début, d’autres ont réussi à me surprendre.  Et même si je n’ai pas réussi à m’attacher à Em, j’aime bien le groupe qu’elle forme avec Barthelemy  J’ai donc terminé le roman sur une note positive et avec l’envie de donner une chance au deuxième tome, en espérant qu’il saura répondre d’avantage à mes attentes !

1 commentaire: