lundi 5 décembre 2016

ROMAN COUP DE COEUR
Lecture du moment  
Mini- chroniques sur mes dernières lectures
                         

LA SYMPHINIE DES ABYSSES tome 1 de Carina Rozenfeld


L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif.


La symphonie des abysses, c’est avant tout une dystopie qui se démarque de toutes celles que j’ai pu lire jusqu’à maintenant, et ce, même si l’auteur suit certains codes vus et revus dans ce genre. Je crois que là où le roman se démarque, c’est dans la façon d’écrire très poétique et musicale… mais surtout, une façon de raconter l’histoire qui nous immerge totalement dans le monde (ou les mondes plutôt) créé par Carina Rozenfeld.
Dès le début, j’ai été happé par cet univers. Nous suivons Abrielle, une jeune fille réminiscente qui porte la musique en elle mais qui n’a pas le droit de chanter car la musique est bannie dans son monde. Nous suivons ses journées au quotidien, et chaque petit détail semble avoir été pensé, nous rencontrons les personnes avec qui elle vit, nous affrontons avec elle les difficultés. Et si certaines personnes ont trouvées cette première partie en compagnie d’Abrielle trop longue, parce que l’action n’est pas présente, ça n’a pas été mon cas. Je me suis tellement attachée à ce personnage que je me suis laissée porter par son récit que j’ai trouvé à la fois doux et difficile, mais surtout touchant.  
La deuxième partie du roman nous amène auprès de personnages très différents, qui vivent dans un monde très éloigné de celui d’Abrielle. Si j’ai aimé la première partie, j’ai adoré le récit de Sa et Ca ! Leurs personnalités m’ont charmée, leur amour m’a touchée en plein cœur. Et l’univers dans lequel ils évoluent est unique et original. Dès l’apparition de Sa et Ca, il m’a été impossible de reposer le livre ! Je voulais savoir ce qui allait leur arriver et aussi, quand ils rencontreraient enfin Abrielle.

Si j’ai un reproche à faire au roman, c’est que la fin arrive trop rapidement et brusquement ! D’un autre côté, ça me donne encore plus envie de me procurer la suite le plus vite possible. En bref, La symphonie des abysses est une dystopie que je recommande chaudement. Un petit coup de cœur pour moi.



1 commentaire:

  1. Je suis tellement heureuse qu'il t'ai plu !!
    Il a également été un coup de cœur pour moi, d'ailleurs le tome 2 fait parti de ma PAL ! <3

    RépondreEffacer