lundi 23 janvier 2017

CHRONIQUE COUP DE COEUR  


LES TRAVAUX D'APOLLON tome 1 L'ORACLE CACHÉ de Rick Riordan

Zeus punit Apollon en l'envoyant sur terre, à New York, transformé en adolescent de seize ans. Pour survivre à ses nombreux ennemis et obtenir le pardon de Zeus, Apollon demande de l'aide à Percy Jackson et à la colonie des sang-mêlé.




Ah ! Je l’attendais avec impatience ce livre ! Un roman qui reprend l’univers de Percy Jackson, avec des personnages connus et le Dieu Apollon en personnage principal ? Dès que j’en ai attendu parler, j’ai eu envie de le lire. Mes attentes étaient immenses et pour moi, Rick Riordan a fait un sans faille ! Gros coup de cœur pour cette nouvelle série, ça ne m’était pas arrivé avec les autres séries depuis Percy Jackson. Et ce n’est pas seulement parce que Percy apparaît dans le roman, parce que j’ai trouvé Apollon et Meg tellement attachants ! Leurs échanges sont toujours plein d’humour et j’ai lu tout le livre avec un sourire idiot collé aux lèvres.  
C’était vraiment chouette d’avoir le point de vu d’un Dieu pour une fois et ce, même si ce Dieu a perdu une partie de sa mémoire… mais pas de sa personnalité ! Apollon est fidèle à lui-même : arrogant, prétentieux, sûr d’être le centre du monde et en plus de tout ça, il n’est pas très courageux mais préfère faire faire le sale travail par les autres. Comme ça, ça donne une image très négative du personnage, mais en fait, je l’ai beaucoup aimé ! Il a de l’humour (parfois involontairement), une grande sensibilité malgré les apparences et il évolue du début à la fin du roman. C’est ce que j’ai le plus apprécié je crois : suivre son évolution, la façon dont ses pensées changent alors qu’il devient un peu plus « humain » et un peu moins Dieu. Meg est une petite teigne, une terreur courageuse et bornée, agaçante mais aussi très attachante ! On ne peut s’empêcher de l’aimer malgré (ou grâce à) son mauvais caractère.  

Et il y a autour d’eux plusieurs autres personnages… pour la plupart des personnages que les fans de Percy seront heureux de retrouver et de découvrir d’avantage pour quelques uns, comme les enfants d’Apollon qui restaient toujours plus effacés dans les autres séries. En plus de tout ça, l’intrigue est prenante et pleine de mystère (je me suis creusée les méninges pour essayer de comprendre ce qui se passait)… et l’action est ininterrompu du début à la fin. Si on ajoute à cela une fin qui donne une envie irrépressible de lire la suite, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un succès !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire