vendredi 13 janvier 2017

Lecture du moment 

Mini- chronique sur mes dernières lectures 

LUCIDES d'Adrienne Stoltz et Ron Bass


Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice prometteuse à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon. Vient ensuite le tour de Maggie... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ? Sloane et Maggie vont devoir trouver une réponse, sinon elles risquent de sombrer dans la folie. Pour l'une d'elles, cela signifiera tout abandonner : son quotidien, son amour, elle-même ; juste au moment précis ou elle s'était découvert une raison de vivre.



    Lucides est un de ces romans pour lesquels il m’est difficile d’écrire un avant parce que je n’arrive pas à décider si j’ai aimé ou non. Le début est lent, très lent : 200 pages à suivre les vies de Sloane et Maggie, et surtout, à suivre leur histoire d’amour. Si j’aimais bien être dans la tête et dans la vie de Sloane, Maggie m’ennuyait et je ne me suis attachée à elle qu’à la toute fin. Et je dois dire que son histoire avec Thomas ne semblait là que pour combler des pages, comme si l’auteur ne savait pas trop quoi faire de ce personnage ! Heureusement que sa petite sœur et Andrew étaient là sinon j’aurais détesté tous les passages avec ce personnage ! Quant à Sloane, c’est une fille qui s’est complètement refermée depuis qu’elle a perdu son meilleur ami. Puis arrive Jack, un nouveau, qui tout de suite l’attire et l’intrigue. J’ai bien aimé suivre l’évolution de leur histoire, Jack est un personnage mystérieux qu’on a envie de découvrir… et j’ai aussi aimé l’amitié entre Sloane et Gordy, même si elle est parfois ambigüe.
    Bien sûr, le point intéressant de l’histoire c’est de tenter de deviner qui est réelle et qui n’est qu’un rêve… ou d’essayer de trouver d’autres solutions qui pourraient expliquer qu’elles rêvent l’une de l’autre. Au début du roman, ça ne prend pas beaucoup de place. On s’interroge, mais pas tant que ça. Puis après 200 pages, les choses s’embrouillent et là… je me suis retrouvée prise au piège ! Je voulais savoir, je voulais comprendre et je changeais d’avis à chaque chapitre ! Ce passage du roman est prenant, presque obsédant même. Les deux filles frôlent la folie et nous tout comme elles n’avons aucune idée de ce qui se passe vraiment.

    Malheureusement, j’ai trouvé que la fin n’était pas à la hauteur de cette tension qui c’était installé (et pourtant, la plupart des lecteurs ont louangé la fin, mais moi je n’ai pas aimé !). Je n’ai pas eu de grosses surprises, pas de révélations chocs. Je m’attendais à bien plus que ça ! Et en plus, l’histoire se termine trop rapidement et on reste avec plusieurs questions sans réponse, ce qui m’énerve toujours lorsque je termine un one-shot. Lucides n’est pas un mauvais roman. J’ai quand même passé un bon moment, l’intrigue est originale et quelques personnages valent le détour ! Je crois que si la fin avait été plus percutante, mon opinion sur ce roman aurait été tout autre, mais je termine avec une telle déception que je ne peux que dire : ça aurait pu être mieux.      




Aucun commentaire:

Publier un commentaire