mercredi 25 janvier 2017

Lecture du moment 

Mini- chronique sur mes dernières lectures 

LENGED tome 1 de Marie Lu

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?


 Un roman qui n’amène rien de nouveau au genre… mais que j’ai tout de même dévoré et adoré ! Plusieurs dystopies font parties de mes séries coup de cœur, je suis donc très exigeante lorsque je commence une nouvelle série et j’ai déjà eu plusieurs déceptions littéraires. Mais même si Legend ne se révèle pas un coup de cœur, ce roman est passé très très près d’en être un. Pour moi, le gros défaut de l’histoire, c’est qu’elle est trop prévisible : je n’ai eu aucune surprise, aucune révélation. Que ce soit au niveau de l’intrigue, des personnages, de la romance, tout est couru d’avance. On se doute de ce qui va se passer dès les premiers chapitres.
   Malgré ça, j’ai passé un très bon moment avec June et Day. Ce sont deux personnages semblables  de  par leur intelligence, leur courage, leur côté rebelle, et en même temps tellement différents parce que là où June est plus froide et introvertie, Day est souriant, social et charmeur (quoi que très secret aussi). Je les ai aimé tous les deux quasi instantanément, même si ma préférence va pour Day dont je suis tombée complètement sous le charme ! Ce sont deux personnages que j’ai adoré et ce que j’ai encore plus aimé, c’est le duo qu’ils forment. Même si leur attirance apparaît rapidement et que leurs pensées sont parfois un peu trop niaise, l’auteur ne s’est pas précipité pour la romance, ce qui l’a rendu plus crédible.
   Quant au monde dans lequel les personnages évoluent, c’est un monde en guerre, un monde sans pitié. Et même si l’auteur ne pose pas les bases dès le début, ça ne m’a pas dérangé. Tout est clair, facile à comprendre, mais en même temps assez mystérieux pour nous donner envie d’en découvrir plus. L’intrigue est prenante, sans temps mort et une fois le roman terminé, j’avais très envie de me procurer la suite sans attendre.
   En bref, Legend est un roman qui frôle le coup de cœur. Si les tomes vont en s’améliorant, cette série deviendra assurément un incontournable du genre !   





Aucun commentaire:

Publier un commentaire