jeudi 26 janvier 2017

Lecture du moment 

Mini- chronique sur mes dernières lectures 

LES CINQ ÉLÉMENTS tome 1 LA TABLETTE D'ÉMERAUDE de Dan Jolley

Gabe Conway a passé son enfance à déménager, ballotté de ville en ville par son oncle autoritaire. Ce n’est que lorsque ce dernier disparaît que Gabe comprend que cette cavale, ces couvre-feux stricts et les règles apparemment arbitraires imposées par son oncle n’avaient qu’un seul but : le protéger, lui. Car voilà plus d’un siècle que la famille du jeune garçon est persécutée par l’Aurore Éternelle, une secte impitoyable dont le but est de faire fusionner notre monde avec son double maléfique, Arcadia. Gabe et ses amis se retrouvent entraînés dans un tourbillon de secrets obscurs et de magie noire, et ils sont désormais le dernier rempart entre notre monde et Arcadia, ce royaume parallèle et corrompu rempli de créatures cauchemardesques et de périls inimaginables.

MERCI AUX ÉDITIONS SLALOM, À L'AUTEUR ET À NETGALLEY POUR CE PARTENARIAT !


    Décidemment, les éditions Slalom, que j'ai découvert il y a peu, me plaisent beaucoup ! C’est la deuxième série jeunesse que je commence avec cette maison d’édition et tout comme Pax, Les cinq éléments a réussi à me charmer. C’est une histoire destinée à de plus jeunes lecteurs qui est aussi parfaites pour des adultes au cœur jeune parce que l’auteur a créé une intrigue complexe, mais surtout, des personnages profonds et intéressants. Je crois que c’est ce qui m’a le plus surprise : la profondeur et la véracité de certains personnages. Parce que, sans vouloir généraliser, on reste souvent en surface au niveau de la personnalité et des émotions des protagonistes dans les livres destinés aux enfants. Ici, ce n’est pas le cas. On fait face à des personnages complexes, des personnages qui sont du côté des « bons » mais qui font des choses « méchantes »… des enfants qui sont rongés par la culpabilité et même des personnages dont on ignore de quel côté ils sont !  Et ils sont tous très attachants, particulièrement Gab et Ben qui m’ont touché plus que les autres.

    L’intrigue est vraiment intéressante. Dès les premières pages, on entre dans un monde fascinant, fait de mystère et de magie. Les rebondissements s’enchaînent sans aucun temps mort, ne nous laissant pas une seconde pour nous ennuyer et nous poussant à tourner les pages toujours plus rapidement… jusqu’à la dernière page, qui est arrivé trop rapidement à mon goût ! J’aurais aimé quelques chapitres de plus, mais je vais devoir me contenter d’attendre que la suite soit publiée !

   En bref, Les cinq éléments est une série prometteuse que je conseille à tous ceux qui aiment lire des romans jeunesses et que j’ai même l’intention de faire lire à mes enfants, parce qu’avec sa magie des éléments, ses créatures effrayantes et ses héros atypiques, c’est une histoire qui va assurément les intéresser !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire