samedi 18 mars 2017

COUP DE COEUR


UNE BRAISE SOUS LA CENDRE tome 2 UNE FLAMME DANS LA NUIT de Sabaa Tahir


ATTENTION ! SPOILER SUR LE PREMIER TOME !

Laia et Elias se dirigent tant bien que mal vers le nord pour libérer le frère de Laia des horreurs de la prison de Kauf. Pourchassés par les soldats de l'Empire, manipulés par le Commandant, et hantés par leur passé, Laia et Elias doivent être plus rusés que leurs ennemis et se confronter à la traîtrise de leurs propres coeurs.
Dans la cité de Serra, Helen Aquilla se retrouve liée à la volonté du sadique nouveau leader de l'Empire, Marcus. Lorsque sa loyauté est remise en question, Helen doit accepter une mission pour faire ses preuves- une mission qui, au contraire, pourrait bien la détruire.

   Wow ! Ce roman est une véritable bombe : explosif, violent, douloureux. Ça semble négatif dit comme ça, mais c’est tout le contraire. Dire qu’Une flamme dans la nuit m’a touché serait un euphémisme. Il a emprisonné mon cœur et il l’a tordu dans tous les sens ! Ce roman m’a fait ressentir tellement de choses que je l’ai refermé, les larmes aux yeux. Ouf ! C’est une lecture dont je ne me remettrai pas facilement.

   Le premier tome avait été un coup de cœur, mais celui-ci… celui-ci est encore meilleur ! J’ai aimé l’évolution de Laia, qui prend confiance en elle, qui réclame la place qui lui revient. Oh pas toujours ! Parfois, elle se laisse manipuler, elle courbe l’échine devant les autres, mais elle est courageuse, forte et loyal. Quant à Elias… je ne l’aime pas : je l’adore. Je crois que j’aime tout chez ce personnage, car malgré sa douleur et sa culpabilité, il reste gentil et attentionné. Il a toujours à cœur de faire ce qui est bien : c’est un héros, toujours prêt à se sacrifier pour les autres.
   Laia et lui forment une équipe qui m’a convaincu. Ils apprennent à se connaître et surtout à se faire confiance. L’attirance entre eux est toujours là et leurs sentiments changent doucement…  L’auteur arrive à glisser un peu de romance dans l’intrigue et ce, même si ce n’est pas évident vu que les événements s’enchaînent dès les premières pages ! Ils sont tous les deux en fuite et, je peux bien vous l’avouer, ils n’auront pas la vie facile ! Rien ne se passera comme ils l’auront présagé et ils devront tous les deux faire des sacrifices qu’ils n’avaient pas prévu.

   En même temps que l’on suit Elias et Laia alors qu’ils fuient et veulent aller libérer le frère de Laia, nous avons aussi le point de vu d’Helen qui est maintenant main de l’Empereur. Et c’est vraiment intéressant d’entrer dans les coulisses de l’Empire, de voir cet autre côté de l’intrigue, la traque dont sont victimes Elias et Laia. Mais il n’y a rien à faire : je suis incapable de m’attacher à ce personnage. Sa maudite loyauté à un Empire qui tue et détruit tout, je n’arrive pas à la comprendre ! Oh ! Helen évolue dans ce tome, elle se pose des questions, elle réalise que l’Empire n’est pas exactement comme elle le voudrait… mais sa loyauté reste inébranlable (ou presque). Je n’arrive pas à la comprendre, je n’arrive pas à l’aimer. Il reste que je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ses points de vue… c’est intriguant, plein d’action, de révélations… et en plus, Helen est entourée de personnages secondaires assez sympathiques !

    En plus d’avoir beaucoup d’actions, de retournements de situations, d’émotions de toutes sortes… ce tome ajoute une touche de fantastique à l’histoire. Une touche qui était déjà apparue dans le premier tome, mais c’était plutôt un effleurement… Alors qu’ici, le fantastique, les créatures imaginaires prennent une plus grande place et j’ai beaucoup aimé découvrir de nouvelle facette de ce monde crée par l’auteur.
    Tout de même, j’ai l’impression qu’il y a encore tellement de mystères dans cet univers, tellement de choses que l’on ne sait pas, que l’on ne comprend pas ! L’auteur nous donne les informations au compte-goutte : c’est frustrant et en même temps tellement bon ! Je ne peux pas attendre pour lire la suite : je la veux tout de suite,  sans attendre ! Je veux retrouver Elias et Laia… l’attente va être longue et pénible ! Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore compris : lisez cette série ! C’est un de mes plus gros coups de cœur des dernières années ! 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire