mercredi 8 mars 2017

Lecture du moment 

Mini- chronique sur mes dernières lectures 

LE DESTIN DES ÂMES d'Ophélie Mesturoux

Morgane Priest est une Âme. Une personne dont l’âme se réincarne de siècle en siècle jusqu’à ce qu’elle retrouve son Âme-Sœur et qu’elles accomplissent ensemble le destin auquel elles ne peuvent échapper.
Quelques mois après l’apparition de ses pouvoirs, signe qu'elle est une Âme, la jeune fille fait son entrée à l’Institut Landsburg, un lycée destiné à former ces êtres d'exception à l’utilisation de leur don et à la connaissance de leurs semblables et de leur histoire.
Les liens se créent très vite entre Morgane et ses camarades, faits d’amitié et de tension. Mais quand des disparitions surviennent au sein de la prestigieuse école, c’est le destin qui se remet en marche. Élèves et professeurs devront s’unir pour découvrir l’origine de ces mystérieux enlèvements.

MERCI À LIVRADDICT ET AUX ÉDITIONS ANYWAYS POUR CE PARTENARIAT !


   Le destin des âmes est une lecture que j’ai bien apprécié, mais sans plus. Trop de choses m’ont dérangé pendant ma lecture pour que je l’apprécie totalement ! Pourtant, j’aimais beaucoup le concept de l’histoire : des âmes qui se réincarnent, développent des pouvoirs, et essaient de retrouver leur âme sœur, celle avec qui ils pourront accomplir leur destin. Il faut avouer que c’est intriguant et original. En plus, la réincarnation est un sujet qui m’a toujours fasciné mais que je trouve peu exploité dans les livres fantastiques. Le roman partait donc avec de bons points, avant même sa lecture.
   Malheureusement, j’ai vite désenchantée. Le début est lent, lent, lent. Il ne se passe rien d’intéressant : on ne fait que suivre Morgane dans sa nouvelle vie scolaire d’âme, alors qu’elle se fait des amis et essaie de contrôler son pouvoir. C’est long et c’est ennuyant ! Les seuls passages intéressants sont ceux où l’on nous explique d’avantage l’histoire et les origines des âmes ! Si au moins les personnages venaient rehausser le niveau… mais je les ai trouvé fades, sans intérêt et assez clichés !
   Ça m’a pris beaucoup de temps avant de réellement m’intéresser au récit, malgré le mystère que l’auteur essaie d’intégrer à l’histoire. Malheureusement, l’intrigue prend une place secondaire et ce, jusqu’à plus de la moitié du roman. Et sur livre aussi court, ça ne pardonne pas !
   Par contre, j’ai bien aimé la fin du roman. Quand les événements s’accélèrent, que nous avons certaines révélations (dont plusieurs très évidentes malheureusement), le roman devient plus intéressant, plus prenant. J’avais envie de savoir comment tout ça allait se terminer. Et la fin… elle rehausse assurément le niveau ! Tout comme les nombreux clichés que l’auteur évite dans son récit. C’est pour moi la plus grande qualité de ce roman : si les personnages le sont, l’histoire elle réussit à être originale du début à la fin.   
    En bref, le Destin des âmes que j’aurais d’avantage apprécié s’il ne mettait pas autant de temps à démarrer. Il y a de bonne idées, une intrigue intéressante et une fin qui rehausse le niveau. Je m’attendais à beaucoup mieux, mais ça reste une lecture agréable.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire