jeudi 9 mars 2017

Lecture du moment 

Mini- chronique sur mes dernières lectures 

ANIMALE TOME 2 LA PROPHÉTIE DE LA REINE DES NEIGES

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?



      Malheureusement, je termine ma lecture moins enthousiaste qu’après le premier tome. Peut-être parce que l’effet de nouveauté n’est plus présent, ou parce que j’ai trouvé à ce tome quelques longueurs. Chaque fois qu'on a un moment trépidant d'action, on retombe ensuite dans une longue attente et malheureusement, je me suis ennuyée pendant ces moments où il ne se passe rien. J’avais l’impression que l’auteur a essayé de mettre une certaine montée de tension dans le roman, particulièrement dans ces chapitres transitoires, mais ça n’a pas fonctionné avec moi. Je ne me sentais pas…  embarquée dans le roman alors les interrogations et la nervosité de Blonde me laissait plutôt indifférente. L’absence de Gaspard m’a aussi pesé (même si je comprends que c’est nécessaire à l’histoire, j’aurais aimé suivre son point de vu parfois) parce que c’est le personnage que j’avais préféré dans le premier roman.

   Objectivement, je suis capable de dire que l’histoire de la Prophétie de la reine des neiges est originale, bien écrite et intelligente. L’auteur mélange à la perfection fiction, histoire et contes. Il y a beaucoup de péripéties, de retournement de situation et même de révélations auxquels on ne s’attend pas du tout ! En plus, j’ai adoré le personnage d’Anderson, c’est mon coup de cœur du roman et j’ai une envie folle de lire ses écrits maintenant.

   Je crois que mon appréciation de ce roman (ou mon manque d’appréciation) vient plus du moment où je l’ai lu que du roman en lui-même. Ça m’arrive parfois d’avoir un petit blues après un roman que j’ai particulièrement aimé, et de ne pas apprécier aucun roman que je lis pendant quelques jours.

    Mis à part la fin que je trouve vraiment décevante… je  m'attendais à tout autre chose d'une confrontation avec la reine des neiges et peut-être quelques longueurs,  La prophétie de la reine des neiges est une bonne suite, dans la même lignée gagnante que La malédiction de Boucle d’or. Ne vous fiez donc pas à mon avis biaisé ! Moi-même, je donnerai une deuxième chance plus tard à cette suite et je suis certaine que mon opinion ne sera pas tout à fait la même !  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire