jeudi 20 avril 2017

COUP DE COEUR

Lecture du moment 

Chronique sur mes dernières lectures 

SHADOWLAND de Kate Brian

J'ai ouvert les yeux, et le décor familier de ma chambre s'est précisé peu à peu. C'est alors que j'ai eu un sursaut. J'aurais juré que je n'avais pas fait mon lit ce matin. Pourtant, il était impeccablement fait, les oreillers bien gonflés et les draps pliés au carré, comme à l'hôpital. Et sur le dessus-de-lit en patchwork, une rose rouge. Sur le coup j'ai cru que c'était Christopher qui l'avait déposée en douce. Une petite carte blanche était glissée sous la tige hérissée d'épines. A sa vue, une boule d'angoisse m'a obstrué la gorge. D'une écriture que je ne connaissais que trop bien, les quatre mots suivants, soulignés trois fois, s'étalaient en lettres majuscules : ON SE RETROUVERA BIENTOT.


J’ai choisi ce livre totalement par hasard, sans en avoir jamais entendu parler, simplement parce que la couverture est magnifique et que le résumé, intriguant, ne révèle rien de l’histoire. Je me suis donc lancée sans a priori et j’ai été conquise par cette histoire qui sort de l’ordinaire ! Dès la première page, on est lancé au cœur de l’intrigue alors que Rory, le personnage principal, échappe de peu à un tueur. Les émotions sont intenses, l’auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir la peur et l’horreur de la situation. Puis, le rythme ralentit quand Rory et sa famille arrivent à Juniper Landing. Mais l’histoire ne devient pas ennuyante pour autant : au contraire ! Ce que je retiens le plus de ce roman, c’est l’ambiance pesante et angoissante qui règne sur Juniper Landing. Tout au long du récit, la tension augmente, l’auteur joue avec nos nerfs, et j’ai retenu mon souffle plus d’une fois. Je sentais, non je savais, qu’il allait se passer quelque chose de terrible et j’attendais anxieusement ce moment. Je sentais aussi que certains habitants de l’île cachent un secret et je me posais des tas de questions. Il y avait longtemps que je n’avais pas été autant prise au piège par un thriller, mais dès le livre commencé, je n’ai plus été capable de le reposer !

Et en plus d’avoir une histoire prenante et addictive, Shadowland nous offre des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé Rory, une fille ordinaire, mais intelligente et pleine de courage. Sa sœur, Darcy, pas aussi sympathique mais je me suis tout de même attachée à elle, mais je me suis surtout attachée au trio qu’elles forment avec leur père. C’est une famille qui n’est pas sans problème, qui a même de grandes difficultés de communication, mais une famille qui s’aime vraiment et qui essaie de passer par-dessus des événements difficiles.  Il y a aussi beaucoup de personnages secondaires, pour la plupart très mystérieux, dont certains ont une grande importance dans l’histoire. J’ai particulièrement apprécié Aaron et sa bonne humeur, qui est comme un rayon de soleil dans cette histoire, et bien sûr Tristan, le beau goss plus énigmatique de tous.   

La fin est comme un grand coup de massue au visage et maintenant, je brûle d’envie de lire le deuxième tome ! Je l’ai d’ailleurs déjà réservé, et j’attends son arrivée avec impatience. En bref, Shadowland est un coup de cœur pour moi, un thriller jeunesse addictif qui m’a fait passer par toute la gamme des émotions !



1 commentaire:

  1. Un autre bouquin que je vais devoir ajouter à ma wishlist grâce à toi ;)

    RépondreEffacer