lundi 3 avril 2017

Lecture du moment 

Mini- chronique sur mes dernières lectures 


SECRET BREAKERS tome 1 À L'ÉCOLE DES DÉCRYPTEURS de H.L. Dennis
Imaginez. Un manuscrit rédigé dans un langage inconnu. Un ouvrage censé renfermer un secret si terrible que le gouvernement a défendu à quiconque de l’étudier. Pourtant, trois adolescents vont tenter de percer les mystères du MS 408. Pour le « craquer », Brodie, Hunter et Tusia vont d’abord devoir en retrouver la clef, une clef qui serait dissimulée dans le Code de l’Oiseau de Feu. Dans le plus grand secret, ils intègrent l’école du code et du déchiffrage de Bletchley Park Mansion, dirigée par Smithies, un décrypteur proche de la retraite, et deux autres professeurs. Smithies en est persuadé : seuls des esprits brillants, triés sur le volet, et entraînés chaque jour à l’art subtil du décryptage, pourront venir à bout du manuscrit interdit. Depuis le début du projet, Smithies a tout fait pour cacher l’existence de l’école et de ses élèves. Malgré cela, la quête des trois adolescents et de leurs professeurs ne passe pas inaperçue. Quelqu’un les observe dans l’ombre. Quelqu’un qui est prêt à tout pour les arrêter…


   C’est difficile de donner mon avis sur ce premier tome de Secret Breakers, parce que je suis assez mitigée. En général, j’ai passé un bon moment, mais il y a beaucoup de points négatifs qui m’ont gâché ma lecture. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire et à m’attacher aux personnages. J’avais l’impression que le point de vu était trop détaché des personnages principaux. L’auteur nous raconte ce qui se passe pour chaque personne, ce qu’elle pense parfois, mais pas ce qu’elle ressent. Et puis, j’ai trouvé les personnages un peu trop stéréotypés et pas aussi intelligent que ce qu’ils sont supposés être. J’ai mis beaucoup de temps à m’attacher à eux, et j’ai préféré l’équipe qu’ils forment tous ensemble plutôt que leur personnalité individuelle.
   En plus, l’intrigue est assez longue à démarrer. Et j’ai eu du mal à m’intéresser à cette histoire de livre mystérieux que personne n’a été capable de traduire. Il m’aurait fallu plus que ça pour garder de l’intérêt : plus de suspens, plus d’action. Surtout que je ne suis pas le genre de personne qui aime particulièrement les énigmes, les messages codés et autres choses de ce genre, alors l’apprentissage des trois enfants m’a paru très longue !
   Puis à un moment, à peu près à la moitié du roman, leur quête commence à devenir plus réelle. Les enjeux deviennent plus importants parce que les décrypteurs doivent se battre contre un ennemi invisible qui essaie de décoder les indices avant eux. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser vraiment au roman. J’ai lu la deuxième moitié sans m’arrêter, parce que j’avais envie de savoir comment ça allait se terminer.
   Maintenant que j’ai terminé le roman, je peux dire que ce premier tome m’a laissé une opinion plus négative que positive, mais il m’a aussi donné envie de lire la suite. Parce que j’ai espoir que ce tome en était un d’introduction  et que le deuxième tome sera bien meilleur. J’attends donc avant de me faire un avis définitif sur la série.  




1 commentaire: