mardi 11 avril 2017

SÉRIE COUP DE COEUR


MAGNUS CHASE ET LES DIEUX D'ASGARD


Mon nom est Magnus Chase.
Je suis orphelin.
Je vis à la dure, dans les rues de Boston.
Et les choses sont sur le point d'empirer.
Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".
Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...
En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.
Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.
Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...



TOME 1 L'ÉPÉE DE L'ÉTÉ :

C'est toujours un peu effrayant de commencer une nouvelle série d'un auteur qui a écrit un véritable coup de Coeur littéraire. Mais encore une fois, Rick Riordan réussit haut la main à m'emporter dans son récit ! J'ai adoré découvrir le monde de la mythologie nordique, une mythologie un peu moins connu en ce qui me concerne, mais tout aussi intéressante que la mythologie grecque, avec bien sûr ses héros, ses Dieux, ses méchants qui veulent déclencher la fin du monde et prendre le pouvoir absolu !

Dans l'Épée de l'été, on rencontre plusieurs personnages hauts en couleur. J'ai eu un coup de foudre pour Blitz et Heart, deux amis un peu particuliers de Magnus, qui m'ont charmée ! Ils sont tellement drôles et attachants ! Quant à Magus, c'est un nouveau héros à la hauteur de Percy Jackson, ce qui n'est pas peu dire. Magnus est plein d'humour, sarcastique, déterminé, courageux... et même si son talent pour se battre est très limité, ce n'est pas grave parce que c'est son épée qui s'en charge pour lui !

Dès les premières pages du roman, on est entraîné dans un feu roulant d'action, de retournements de situations et ça ne s'arrête jamais ! Magnus n'a pas de répit et nous non plus ! Alors oui, bien sûr, le roman a un petit air de déjà vue parce que l'auteur utilise un schéma assez semblable pour chacun de ses romans et que ses héros réussissent toujours à piéger des Dieux à peu près de la même façon. Mais bien que ça enlève de l'effet de surprise, le premier tome de cette nouvelle série est une réussite totale pour moi. Retrouver la plume de Riordan, avec son humour qui me fait souvent rire aux éclats, a été un réel plaisir.
Si cette nouvelle série n'est pas tout à fait à la hauteur des précédentes (mais c'est très difficile de les égaler pour moi), elle ne se place pas très loin derrière...

TOME 2 LE MARTEAU DE THOR
Un deuxième tome encore meilleur que le premier ! Quel plaisir de retrouver Magnus et ses amis dans cette nouvelle quête tout aussi dangereuse que la première. Parce que dans le monde des Dieux, rien ne se passe jamais comme on le croyait et Magnus n’est pas au bout de ses surprises… mauvaises pour la plupart ! Mis à part quelques réflexions très immatures qui m’ont fait lever les yeux au ciel, j’ai trouvé que ce roman était plus mature, plus sombre que le premier tome. L’intrigue prend de la consistance et, comme toujours, les événements s’enchaînent à toute vitesse.
Alors que le premier tome m’a donné une impression de déjà-vu, ça n’a pas été le cas dans celui-ci ! Peut-être parce que, comme je le disais, l’intrigue est plus mature. Je n’avais aucune idée de là où l’auteur allait m’amener… et ils nous amènent à tant d’endroits différents qu’on a pas le temps de s’ennuyer ! Les pages défilent sans qu’on le réalise alors que les retournements de situation s’enchaînent… jusqu’à ce que ce soit fini et qu’on regrette de ne pas avoir la suite sous la main pour savoir ce qui va arriver ensuite. Si plusieurs rebondissements m’ont pris par surprise, la finale est très prévisible : on se doutait que ça allait se terminer ainsi avant même la fin du tome 1, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça parce que cette fin laisse présager un dernier tome encore meilleur !
Au-delà de l’histoire, ce que j’ai préféré, c’est retrouver tous les personnages auxquels je me suis attachée. Magnus, bien sûr, mais aussi Sam, Blitzen et Heartstone. Ensemble, ils forment un groupe surprenant, mais très soudé. J’aime les relations qu’ils entretiennent, différentes pour chacun d’eux. J’aime leur amitié inébranlable et le fait qu’ils sont prêts à tout pour s’entraider. C’est ce qui fait la force de leur groupe. Et il ne faut pas oublier Jack, l’épée parlante, dont les répliques sont pleines d’humour ! À ce petit groupe, va se joindre Alex, un nouveau personnage assez énigmatique qui a su me charmer malgré son mauvais caractère. J’ai apprécié la relation complexe qui se tisse entre ce personnage et Magnus. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est qu’avec ce personnage, Riordan touche une réalité d’aujourd’hui qui est très peu abordé dans les romans, et il le fait de façon naturel et sans aucun préjugé.  
En bref, Le marteau de Thor est une suite encore meilleure que son prédécesseur. Une suite qui place cette série parmi mes coups de cœur !








Aucun commentaire:

Publier un commentaire